SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 27 JUIN 2014 GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

Intervention de Patrice Leclerc

Rapport 14.60 – RAPPORT SPECIAL RELATIF A L’ACTIVITE DES SERVICES DU DEPARTEMENT

Monsieur le Président,

A l’occasion de la présentation de ce rapport spécial sur l’activité des services du Conseil général, dont je salue le travail de rédaction et de conception mené par les services, je veux attirer votre attention plus spécifiquement sur la Protection Maternelle et Infantile. La naissance l’an dernier du Comité de promotion et de défense du service public de PMI 92 a permis de réunir de nombreux témoignages sur les dysfonctionnements existants dans les PMI.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 11 AVRIL 2014 Vœu relatif aux expulsions locatives presenté par NADINE GARCIA au nom du groupe communiste et citoyen

Cette année, le Parlement a repoussé de 15 jours la fin de la trêve hivernale.

Cela est certes une avancée mais ce n’est hélas pas une réponse apportée aux difficultés que nos concitoyens connaissent au quotidien : en effet, comment peut on payer un loyer et ses charges   avec un RSA, un SMIC ou un minimum vieillesse (ASPA) ou lorsque celui-ci peut atteindre un taux allant jusqu’à 50% des revenus !

Aussi en 2014, en France, de trop nombreux ménages doivent choisir entre l’alimentation, les soins, le loyer ou les dépenses d’énergie ! C’est inacceptable !

En France, 95% des expulsions locatives sont dues à des impayés de loyers.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 11 AVRIL 2014 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Question orale de Madame Marie-Claude GAREL - A Monsieur le Président du Conseil Général - Relative au schéma de soutien à l’autonomie des personnes agees et des personnes handicapees

Monsieur le Président,

Le schéma de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pour la période 2014-2018 a été finalisé par le comité stratégique en charge de son élaboration.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU  11 04 2014 GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

INTERVENTION DE NADINE GARCIA - Rapport 14.39 PDI-RE ANNEE 2014

 Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour les personnes au chômage. Ainsi 2014 sera une fois de plus une année où  le nombre de personnes privées d’emploi sera encore élevé. En France, en effet le taux de chômage est à ce jour à 10,2%. On compte 3 608 700 personnes au chômage en catégorie A (sans aucune activité), et 5 236 300  (toutes catégories).

Dans les Hauts de Seine nous ne sommes pas épargnés. Nous sommes le 3ème département en Ile de France, après Paris et la Seine Saint Denis, à compter un nombre important de demandeurs d’emploi : 76 800 (chiffre février 2014).

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 11 AVRIL 2014 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

Intervention de Marie-Claude Garel Rapport 14.32 – Compte Administratif 2013 des établissements à prix de journée

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Je me saisis de ce rapport pour vous faire part de notre inquiétude ainsi que celle des personnels du conseil général – ils sont d’ailleurs en grève aujourd’hui pour l’exprimer – quant à la réorganisation des services et notamment l’accueil d’urgence au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Je vous ai d’ailleurs interpellé par courrier sur l’un de ces lieux d’accueil, le foyer des Goulvents à Nanterre.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU  20 DECEMBRE 2013 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN - INTERVENTION DE NADINE GARCIA

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues

Je saisis ce premier dossier traitant de l'insertion pour intervenir de façon plus globale sur cette compétence majeure.

Le taux de chômage est passé de 7,1% en 2012  à 8,1% en 2013 soit un total pour les Hauts de Seine de 75 300 demandeurs d'emploi en catégorie A avec bien évidemment une augmentation du nombre de foyers d'allocataires du rSa: de 35 854 foyers en juin 2012 à 37 894 foyers en juin 2013.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013

Intervention de Marie-Claude Garel - Rapport 13.158 - Compte rendu des actions justices - Prise en charge par le département des mineurs isolés

Monsieur le Président,

Dans la page 2 de ce rapport nous pouvons lire que le département a engagé un recours pour excès de pouvoir à l'encontre de la circulaire du Ministre de la Justice du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers, portant dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation.

Pour tout vous dire, notre groupe n'est nullement surpris d'une telle action. En effet, nous connaissons bien votre sens de la solidarité dans notre département.

 

 

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU  20 décembre 2013 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

Intervention de Patrice Leclerc relative aux moyens pour la protection maternelle et infantile.

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues

Je vous ai écrit le 20 aout pour vous demander de recevoir le comité départemental pour la promotion du service public de PMI dans les Hauts-de-Seine. Nous n'avons aucune réponse. Est-ce un refus ou un oubli ?

Ce comité a organisé une initiative mardi dernier dont la presse à rendu compte.

La majorité du Conseil général ne lésine pas sur les moyens…de communication, pour décrire une situation idyllique de la Protection Maternelle et Infantile dans le département.

Sauf que la réalité est toute autre et que le Conseil général ne cesse de se désengager de l'une de ses principales compétences visant à assurer la prévention, le dépistage, le suivi de tous les enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes.

De l'avis des professionnels et des usagers la dégradation de ce service s'est accrue depuis 2011. Le constat est aujourd'hui le suivant dans ce département : des consultations ferment quand ce ne sont pas les PMI elles-mêmes. Le département ne compte plus que 66 centres de PMI contre 72 pour le période 2009-2013.