Vincent Gazeilles - Patrick Jarry - Guy Janvier- Patrice Leclerc - Bernard Lucas

Aux acteurs de l’économie sociale et solidaire du 92

Objet : reprendre nos réunions des acteurs de l’ESS du 92

Madame, Monsieur,

Nous vous proposons de reprendre nos rendez-vous de travail qui nous permettent, comme élus de l’opposition départementale, de travailler les dossiers en lien avec les actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

SÉANCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2012 - RAPPORT N° 12.67

ACTION EN FAVEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

Notre département a tenu son premier forum de l’économie sociale et solidaire en novembre dernier. C’est une bonne chose. Cela a été apprécié par les acteurs de l’ESS.

Avec mes collègues Vincent Gazeilles (EElVerts), Guy Janvier et Bernard Lucas (PS), Patrick Jarry et moi-même (groupe communiste et citoyen) nous avons envoyé ce jour un courrier à Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Jean Sarkozy, Vice président du conseil général chargé de l'ESS.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice Président,

 

Notre département a tenu son premier forum de l’économie sociale et solidaire en novembre dernier. C’est une bonne chose.

 

Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas connaissance d’une prochaine date de réunion du Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire.

Communiqué de presse des groupes communiste et citoyen et Parti socialiste – Europe Ecologie / Les Verts - Nanterre, le 8 novembre 2011

Appel à projets de l’Economie Sociale et Solidaire

En décembre 2010, un Conseil départemental de l’Economie Sociale et Solidaire a été créé. 6 M€ ont été inscrits sur 3 ans en faveur du développement de l’ESS. Depuis, ce Conseil où siègent au coté de la majorité départementale et de personnalités qualifiées, notamment Guy JANVIER (PS), Patrick JARRY (communiste et citoyen), Patrice LECLERC (communiste et citoyen), Bernard LUCAS (PS) et Vincent GAZEILLES (Europe Ecologie / Les Verts), s’est régulièrement réuni. Un appel à projets a été lancé pour soutenir les acteurs départementaux de l’ESS.

A partir du mardi 12 juillet, le Conseil général des Hauts-de-Seine lance un appel à projets dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS). L’appel à projets s’adresse aux personnes morales qui pourront réaliser des actions participant au développement socio-économique local tout en respectant les principes de l’économie sociale et solidaire. Il vise à faire émerger, accompagner et valoriser des projets innovants, caractérisés par une dynamique partenariale sur le territoire des Hauts-de-Seine.

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 24 JUIN 2011 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN
Intervention de Patrice LECLERC

RAPPORT N° 11.128 - Désignation des membres du Conseil départemental de l'économie sociale et solidaire

Monsieur le Président,

Le rapport qui nous est présenté aujourd'hui réaffirme les principes votés en décembre dernier avec une modification que nous avions demandé avec  l'augmentation du nombre de personnes qualifiées (+ 2) qui composeront  le Conseil Départementale de l'Economie sociale et solidaire.

Le groupe communiste et citoyen propose donc la candidature de Patrick Jarry et de moi-même comme conseillers généraux présents au sein du CD ESS.

J'ai reçu  ce 23 juin une réponse de Jean Sarkozy, vice président du conseil général des Hauts-de-Seine chargé de l'économie sociale et solidaire, à la lettre que j'ai envoyé avec mes collègues Vincent Gazeilles et Guy Janvier.

C'est plutot une bonne nouvelle avec des points qui avancent. Je continuerai donc dans cette démarche constructive qui vise à faire avec les associations et entreprises de l'ESS, à critiquer tout ce qui ne va pas dans le bon sens, faire des propositions, appuyer tout ce qui permet de progresser.

La réponse est en document joint.

Attachments:
Download this file (sarkozy_J_juin2011.pdf)sarkozy_J_juin2011.pdf[ ]118 kB

92.jpgMonsieur le Vice-président,

Nous avons été obligés de quitter la première réunion du conseil départemental de l’économie sociale et solidaire pour marquer notre profond désaccord sur l’attribution à une entreprise du CAC 40 du marché d’insertion du département.

Depuis, nous avons appris, lors de la séance publique de notre assemblée départementale, que la société CLAF s’était retirée. C’est une bonne nouvelle qui permet à nouveau de travailler sereinement. Nous avons annoncé lors de cette séance que nous reviendrons participer au conseil départemental de l’économie sociale et solidaire.

Aux acteurs de l’économie sociale et solidaire du 92

 

Objet : Compte rendu de la réunion départementale sur l’ESS du 6 avril 2011

Madame, Monsieur,

Vous trouverez, ci-joint, pour information et pour continuer notre dialogue constructif les propositions que nous allons soutenir au conseil départemental de l’économie social et solidaire du département et lors des prochaines séances publiques du conseil général.

Attachments:
Download this file (lettre ESS92 avril 2011 V3.doc)lettre ESS92 avril 2011 V3.doc[ ]38 kB