SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013

Intervention de Patrice Leclerc pour le groupe communiste et citoyen sur le vœu sur mandela

Monsieur le Président,

Le groupe communiste et citoyen se félicite que le combat mené par Nelson Mandela soit un combat aujourd'hui consensuel. Toutes les forces politiques représentées dans notre assemblée ont communiqué sur la grandeur de l'homme à sa mort.  Nous ne disions pas tous cela quand Nelson Mandela était en prison et avait besoin de notre solidarité. Les mêmes forces qui l'encensent aujourd'hui le traitaient alors de terroriste.

C'est une belle victoire de Nelson Mandela, une belle victoire de l'intelligence, qu'aujourd'hui tout le monde rende hommage à ce progressiste.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine lance son appel à projets

Les dossiers de candidature sont à télécharger

sur www.hauts-de-seine.net

Le Conseil général des Hauts-de-Seine lance la 6e édition de l’appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires en direction des jeunes alto-séquanais de 18 à 30 ans. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 mars 2014. Pour participer à l'appel à projets, les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur le portail du Conseil général : www.hauts-de-seine.net, Rubrique « Economie & Emploi/Coopération Internationale ».

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 29 JUIN 2012 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

RAPPORT N° 12.97

ELARGISSEMENT DE LA POLITIQUE DE COOPERATION INTERNATIONALE AU BENIN

Intervention de Patrice LECLERC

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Je vais être bref. Le groupe communiste et citoyen votera cette délibération qui acte l'élargissement de notre politique de coopération internationale au Bénin.

Je tiens cependant une fois de plus à réaffirmer notre volonté d'étudier le rajout de coopérations avec la Palestine autour d'un grand projet sur le traitement de l’eau. Npus pourrions ainsi engager une coopération utile, en patenariat avec des villes membres, comme notre CG, de citées unies France, mais aussi le SIAPP.

SÉANCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2012RAPPORT N° 12.65

BUDGET 2012 - ACTIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

Vous nous proposez cette année près de 2,2 millions d'euros pour les actions de coopération internationale. Une fois de plus je tiens à vous rappeler que notre conseil général finançait ces actions à hauteur de 4 millions d'euros à l'époque de la SEM coopération…  Soit vous faites des économies sur le dos de la coopération internationale soit votre majorité dilapidait en « frais de structure » de la SEMcoopération 2 millions d’euros qui échappaient à la coopération.

GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN - Intervention de Patrice LECLERC

Rapport n° 12.13 – Rapport sur la situation en matière de développement durable

Année 2011

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

J'en profite donc pour vous porter les remarques et les propositions du groupe communiste et citoyen sur 3 sujets qui permettraient de développer vos actions dans ces thématiques et ce bien évidemment dans l'intérêt de tous.

 

- Tout d'abord, je vous propose de développer le champ d'actions du Conseil Général dans le cadre de la coopération internationale (p.62). Vous êtes au courant, Monsieur le Président, je vous ai écrit à ce sujet, je me suis rendu en Palestine en janvier.

J'envoie ce Jeudi 5 janvier 2012, ce courrier à Patrick Devedjian, Président du conseil général des Hauts-de-Seine pour lui proposer de développer des actions avec la palestine.

Monsieur le Président,

J’ai le plaisir de participer à une délégation d’élus et d’habitants de Gennevilliers en Palestine du 21 au 25 janvier 2012.

Il s’agit de poursuivre notre travail d’échanges entre les habitants de Gennevilliers et les habitants d’El Bireh, près de Ramallah, ainsi que nos programmes de coopérations dans le cadre de ce pont de l’amitié.

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2011 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Intervention de Patrice LECLERC

Rapport n° 11.178

Accord cadre de coopération décentralisée entre le Département des Hauts-de-Seine et la province de Siem Reap (Cambodge)

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Juste un mot pour souligner l'article 5.5 de l'accord cadre dans lequel la province de Siem Reap au Cambodge et notre département s'engagent à lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent dans le cadre de leur coopération.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 29 AVRIL 2011 GROUPE COMMUNISTE INTERVENTION DE PATRICE LECLERC

Rapport 11.60 - Actions de Solidarité internationale

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Le rapport 11.60 nous propose de voter un budget de 2 millions d'euros pour les actions de solidarité internationale du Conseil général. Je rappelle qu’à l’époque épique de la SEM Coopération, aujourd’hui dissoute suite à nos demandes répétées ou pour éviter des ennuis judiciaires, notre assemblée dotait la coopération internationale de 4 millions d’euros.

Vœu relatif au soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine à la campagne « Un bateau français pour Gaza » contre le blocus de la bande de Gaza

Exposé des motifs :

Depuis 2007, la population de la bande de Gaza vit sous blocus complet. Ce blocus, illégal au regard du droit international, est une punition collective de toute la population, la privant de ses droits fondamentaux : liberté de mouvement, droit à la santé, droit à l’éducation et au travail.