SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013

Intervention de Patrick Alexanian - Rapport 13.190 Haut niveau et formation des jeunes

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Je constate encore une fois que le sport est une de vos cibles favorites lorsqu'il s'agit de réduire les dépenses du Conseil Général.

Même le sport de haut niveau n'est plus à l'abri de votre obsession des économies !

Le financement du dispositif Haut Niveau et Elite baisse de 40 000 euros cette année alors qu'en 2013 le nombre d'associations sportives bénéficiant de la subvention Haut Niveau a augmenté, passant de 95 à 98.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrick Alexanian - Rapport 13.180 Manifestations sportives Budget 2014

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de la séance du 25 octobre dernier, du vote du rapport 13.139 et du débat qui s'en est suivi, vous nous aviez assuré, M. Le Président, que les communes qui ne s'engageaient pas dans un contrat de développement avec le Département ne seraient lésées en rien concernant, entre autre, l'octroi des subventions dans le domaine sportif.

Vous ne tenez pas vos promesses et en voici la preuve ! Aujourd'hui, le rapport qui nous est présenté ne propose rien de moins que de supprimer les communes au titre des bénéficiaires des subventions départementales pour les manifestations sportives à caractère particulier.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrick Alexanian

Rapport 13.179 subventions départementales de fonctionnement sur enveloppe attribuées aux associations sportives, comités sportifs, offices municipaux des sports et écoles municipales des sports

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de la séance du 25 octobre dernier, mes collègues du groupe communiste et citoyen et moi-même nous nous étions fortement opposé à la modification du règlement relatif aux critères d'attribution des subventions aux associations sportives et à la mise en péril de nombreuses associations sportives que cette décision entraînerait.

Amendement du groupe communiste et citoyen Présenté par Patrick Alexanian - RAPPORT 13.139

Subventions départementales de fonctionnement sur enveloppe attribuées aux associations sportives : modification du règlement

Article 1 : inchangé

Article 2 : Est adopté le règlement en annexe - modifié comme ci-dessous - relatif aux subventions départementales de fonctionnement sur enveloppe attribuées aux associations sportives, comités sportifs, offices municipaux des sports et écoles municipales des sports

Rapport 13.96 subventions départementales de fonctionnement sur enveloppe attribuées aux associations sportives, comités sportifs, offices municipaux des sports et écoles municipales des sports. - Intervention de Patrick Alexanian

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de la dernière séance publique du 5 avril 2013, j’avais attiré votre attention sur les interrogations qui subsistaient quant aux critères fixés pour le calcul de l’attribution des subventions aux associations sportives, comités sportifs, offices municipaux des sports et écoles municipales des sports.

En effet, les coefficients multiplicateurs ne me paraissent toujours pas refléter les besoins des associations et autres structures sportives : notamment le critère de jeunes, du nombre d’adhérents et de licenciés, du nombre d’entraîneurs diplômés, non-diplômés et d’adhérents en formation etc… Mais je m’arrête là sur ce sujet car tout cela ne serait qu’une redite de mon intervention lors de la dernière séance publique.

Rapport 13.96 Association IFAC92 – subvention 2013 pour ses actions de formation et de conseil aux métiers du secteur social et médico-social - Intervention de Patrick Alexanian

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

L’association IFAC organise et dispense des formations et conseils dans les secteurs sanitaire et social ainsi que de la jeunesse, de l’éducation et du sport.

Le 25 juin 2010, en séance publique du Conseil général des Hauts-de-Seine, je suis intervenu pour interpeller Patrick DEVEDJIAN, Président de l’Assemblée, et Jean SARKOZY, Président de la majorité et initiateur des Assises de la jeunesse, concernant la non suite de cette initiative.
J’ai décerné à Monsieur DEVEDJIAN le « pipeau d’or », et à Monsieur Sarkozy le « pipeau d’argent » afin de symboliser les promesses faites et non tenues auprès des jeunes lors des Assises de la jeunesse.

Humanité du 31 mars 2010
Budget en baisse, dispositifs annulés… Le président du groupe UMP au conseil général 
des Hauts-de-Seine a totalement oublié les Assises de la jeunesse, lancées à grand bruit.

« Quand vous créez de l’investissement, vous créez de l’emploi en France. » Patrick Devedjian, le ministre de la Relance, confiait ses recettes miracles au Figaro, le 12 janvier 2009. Mais dans le département des Hauts-de-Seine, qu’il dirige, sa cuisine passe mal. Dans le budget départemental voté le 12 mars dernier, la partie investissements de la part consacrée à la jeunesse passe de 8,22 millions d’euros (en 2009) à 4,66 cette année. La jeunesse, sacrifiée à l’autel du département  ?

Séance du Conseil Général du 12 mars 2010 - AMENDEMENT

Présenté par Patrick ALEXANIAN - Pour le groupe communiste et citoyen

RAPPORT N° 10.78 - Animations et loisirs pour la jeunesse et la famille

Exposé des motifs :

Lors de sa séance du 24 octobre 2008, l’Assemblée départementale a voté les modalités du dispositif  Vacan’Sports 92 à compter de l’année 2009.

Dans le cadre de ce dispositif, il est proposé aux jeunes Alto-Séquanais, âgés de 6 à

17 ans, qui ne partent pas durant les vacances scolaires, des ateliers sportifs gratuits.