fibre-thd92SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 17 OCTOBRE 2014 -GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Intervention de Patrice Leclerc Rapports 14.86 et 14.89 – THD

Monsieur Le président,

Enfin ! Je pourrais me contenter de ce mot unique pour décrire le sentiment de notre groupe à la lecture de ces rapports relatif au déploiement du Très haut débit dans notre département. La majorité départementale, après 10 ans d'alerte répétée sur les incohérences de vos choix en matière de déploiement du Très Haut Débit dans les Hauts-De-Seine, réalise enfin que la délégation de service public consentit à la société Sequalum –Numéricable n'était pas une solution efficace et utile à nos concitoyens. 

Attachments:
Download this file (DSP_THD.pdf)DSP_THD.pdf[rapport CG92]305 kB
Download this file (THDSeine_resiliation.pdf)THDSeine_resiliation.pdf[rapport CG92]265 kB

fibre-thd92La majorité départementale annonce aujourd’hui l’engagement de démarches pour résilier la délégation de service public THD Seine et réclame 45 millions d’euros de pénalités à Numéricable.

Depuis le début l’opposition communiste, socialiste et écologiste contestait l’opportunité de cette DSP, à 59 millions d’euros versés à une entreprise privée, engagée par Nicolas Sarkozy poursuivi par Patrick Devedjian. Au delà de l’opposition de fond, les conseillers généraux Patrice Leclerc, Guy Janvier et Vincent Gazeilles vous ont alerté sur les retards du délégataires.

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrice Leclerc pour le groupe communiste et citoyen - sur le rapport 13.157 - Délégation de service public pour l'etablissement et l'exploitation d'un reseau de communications electroniques a tres haut debit - rapport annuel du délégataire année 2012.

Monsieur le Président,

Comme chaque année, je remarque que le rapport d'activité du délégataire arrive en retard à notre assemblée puisque nous devrions, réglementairement, l'étudier au mois de juin.

Rapport d'activités après rapport d'activités, les faits montrent que nos critiques ont été et sont justifiées.

Nous annoncions que le délégataire commencerait, comme le privé, par les zones denses. C'est ce qu'il a fait !

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 21 JUIN 2013 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

 

Intervention de Patrice LECLERC - Rapport 13.14 – THD92

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Je ne vais pas redire ici les arguments développés dans les quatre pages que j’ai envoyées à chaque élu du CG92. Personne ne pourra dire, je ne savais pas.

Vous pouvez, nous pouvons dire ensemble : « stop ou encore » sur un projet qui depuis son origine pose des problèmes de mise en œuvre avec le délégataire. Lors d’une séance publique, Patrick Devedjian répondant à une de nos interpellations reconnaissait que grâce à l’intervention au Tribunal administratif de son opposition, l’exécutif départemental avait pu faire un avenant plus avantageux pour notre collectivité. Une façon indirecte de reconnaître l’utilité et le bien-fondé de notre intervention sur ce sujet.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient d'envoyer une invitation à une célébration intitulée:

CELEBRATION AUTOUR DU 200 000E FOYER

ALTO-SEQUANAIS ÉQUIPÉ THD SEINE

Jeudi 27 juin à 17h au Plessis-Robinson

L'ambiguité du titre "200 000e foyer équipé THD seine" pourrait laisser penser que grace aux millions d'argent public donnés par le conseil général des Hauts de seine à Séqualum/Numéricable, les altoséquanais sont raccordés à un rythme bien plus rapide qu'ailleurs.

Formidable effet de propagande: "équipé THD Seine ne veut pas dire raccordé au très haut débit mais tout simplement potentiellement raccordable ou abonné.

il s’agit de logement situés dans des immeubles où THD Seine déploie ou déploiera le réseau interne – mais même lorsque ce sera fait, les foyers ne seront pas encore « équipés » - il faudra pour cela qu’ils s’abonnent et que soit faite la dernière partie du réseau, celle qui va du pallier jusqu’à l’intérieur de l’appartement .

Le dossier THD sur mon site: cliquer ici

 

fibre-thd92.jpgCher-es collègues,

J'attire votre attention sur l'importance de la séance publique du 21 juin prochain notamment en ce qui concerne le rapport sur le projet THD92.

Nous devons faire le point du déploiement du réseau THD92, notamment de la phase 1 et nous pouvons décider ou non d'engager la phase 2.

Vous pouvez, nous pouvons dire ensemble : « stop ou encore » sur un projet qui depuis son origine pose des problèmes de mise en œuvre avec le délégataire. Lors d'une séance publique, Patrick Devedjian répondant à une de nos interpellations reconnaissait que grâce l'intervention au Tribunal administratif de son opposition, l'exécutif départemental avait pu faire un avenant plus avantageux pour notre collectivité. Une façon indirecte de reconnaître l'utilité et le bien-fondé de notre intervention sur ce sujet.

Comme à chaque séance j'interviens pour dénoncer le gaspillage en argent public des élus de droites des Hauts-de-Seine sur le très Haut débit. 59 millions d'euros dépensés pour rien! ou plutot au profit de Sequalum dont le principal actionnaire est Numéricable.

Vendredi 25 janvier, le député maire de St Cloud, président du groupe UMP au CG92, a pété un cable après que j'ai rappelé la responsabilité des élus UMP dans des gachis financiers comme la SEM coopération, la fac Pasqua, les Haras de Jardy, la maison de l'Outre mer. Autant de dossiers classés "écurie d'Augias" par Patrick Devedjian. Le bourgeois de St Cloud n'a pas eu de voix pour répondre argument contre argument, juste un petit cri: "descend, on va régler cela dans la cour". Il confond assemblée élue et cour de récrée celui-ci!