ban cms

Inauguration de la nouvelle unité d'ophtalmologie - Mercredi 30 novembre 2016, 17h30 - CMS GATINEAU-SAILLIANT - Patrice LECLERC, Maire

Monsieur le Directeur, Cher Alain,
Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour inaugurer cette nouvelle unité d'ophtalmologie au sein du Centre médical de santé GATINEAU-SAILLIANT.

Mes premiers mots sont destinés au Docteur Alain TYRODE, Directeur du CMS mais aussi au Docteur Dominique CURAN, ophtalmologue au CMS et ancien chef de service du Centre Hospitalier Laennec de Creil, tous deux catalyseurs de ce projet. Je salue également le Docteur Oana PALACCI, ophtamologue. Bienvenue à Gennevilliers. Ce projet ne pourrait pas réussir sans nos deux collègues orthoptistes : Mesdames Faten BEN SASSI et Johanna FERNANDES. Votre investissement à tous a contribué à l’aboutissement de ce projet de santé. MERCI.

L’unité ophtalmologique qui ouvre ce jour dans le centre GATINEAU-SAILLIANT, intervient dans un contexte de pénurie dans cette spécialité. L’accès aux soins en secteur 1 est de plus en plus difficile en France dans le domaine de l’ophtalmologie. Cette difficulté est liée au contexte de désertification médicale dans notre pays. Les temps ont changé, il est indispensable de s’adapter aux nouvelles exigences de la médecine d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, pour recruter en ophtalmologie, il était nécessaire de mettre à niveau technologiquement cette unité. La ville a du investir : 427 365, 07 euros. La charge des travaux a été supportée par la commune avec le concours de la Sécurité Sociale, à travers la CPAM 92. La ville a fait l’acquisition, avec le soutien de la Région, d’un appareil d'imagerie médicale qui permet d’explorer les structures de l’œil.

Je tiens à souligner que la réussite d’un tel projet ne serait pas possible sans la mobilisation de tous les professionnels, ici rassemblés. C’est vous qui assurez au quotidien le succès de cette unité.

Gennevilliers a fait de l'accès aux soins pour tous depuis le Front populaire une des priorités de l'action municipale, preuve en est l'existence des deux centres municipaux de santé : DANIEL-TIMSIT et GATINEAU-SAILLIANT. Ils offrent aux patients un accueil de qualité dans des locaux spacieux, et dans des cabinets équipés des dernières technologies. Ce véritable service public de proximité constitue une avancée exemplaire en région parisienne dans le domaine de la continuité des soins.

Dans un contexte local et national difficile, la défense du service public demeure la priorité de l'équipe municipale. Le partenariat et la complémentarité des actions qui se développent et se renforcent avec les hôpitaux publics et parapublics y contribuent fortement. Cette action implique aussi les acteurs libéraux du territoire.

Les Gennevillois méritent un système de santé accessible à tous. Il est rendu possible grâce à l’implication constante des équipes soignantes dévouées, l’existence d’équipements de qualité et une vraie politique de service public de terrain pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins.

Grâce au CMS, grâce à vous les Gennevilloises et les Gennevillois disposent d’un véritable plus en matière de santé ce qui n’est pas le cas pour les populations des villes qui nous entourent.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir