Comme chaque année, nous poursuivons notre programme de rénovation et d’embellissement des équipements scolaires et périscolaires, malgré la diminution des budgets qu’impose l’Etat. Le nouveau centre de loisirs maternel Anatole France sera inauguré dans les prochaines semaines. Ainsi, nous tenons nos engagements sur notre priorité à l’épanouissement des enfants.


Le gouvernement a annoncé un retour sur la réforme des rythmes scolaires qui nous avait été imposée en 2014. Ainsi, le Ministre de l’Education Nationale n’assume pas ce qui relève de ses responsabilités. Il livre ses compétences éducatives aux rapports de forces locaux. Les partenaires éducatifs (parents, enseignants, ville), juges et parties devront se substituer au Ministre afin de distinguer ce qui relève de leur propre intérêt, de celui des élèves. Dans ce contexte, nous faisons le choix de prendre le temps de la concertation avec l’Education nationale, le personnel communal et les parents. La mise en œuvre de nos TAP depuis 2014 porte ses fruits aujourd’hui, avec un taux de satisfaction important. Ce que notre dispositif apporte aux enfants n’existe dans aucune autre ville. Nous proposons des activités gratuites et de qualité pour toutes et tous. Les services municipaux améliorent encore le dispositif des TAP en tenant compte des remarques des parents, des animateurs et des enseignants.


L’année 2016-2017 a été marquée par une mobilisation des parents d‘élèves et des enseignants en réaction aux absences non remplacées dans les écoles de la Ville. Nous avons rencontré la nouvelle Directrice de l’Education Nationale dans les Hauts-de-Seine, qui nous a assuré que la brigade de remplaçants sera renforcée. Nous savons d’expérience que les acteurs locaux devront rester attentifs et mobilisés pour que chaque élève gennevillois ne soit pas lésé dans sa scolarité à cause du manque de moyens alloués à l’Education nationale. Vous pouvez compter sur notre détermination à agir avec vous pour faire respecter vos exigences éducatives.


Le Conseil Local Educatif, ouvert à tous les Gennevillois et tous les professionnels de l’éducation, continuera de jouer son rôle d’organe consultatif et de réflexion. Les thématiques de conférences et de travail qui seront abordées cette année ont été déterminés par la communauté éducative.


Soyez assurés de notre engagement pour que chaque enfant, chaque élève grandisse à Gennevilliers avec les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement.


Bonne rentrée 2017 à toutes et à tous


Richard Merra                            Patrice Leclerc


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir