Jaffeux2018Vendredi 6 avril 2018, 16 h - Inauguration place Jaffeux

Jean Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil Régional d’Ile de France, en charge de l’Ecologie et du développement durable,
(Nathalie Evin Bouscquet, directrice territoriale Agence de l’eau Seine-Francilienne,)
Elsa Faucillon, députée
Nadia MOUADDINE, élue référente du quartier des Grésillons,
Jacques Bourgoin Maire honoraire
Laurence Lenoir, maire adjointe chargé des questions de l’environnement,

Mesdames, Messieurs,

J’ai grand plaisir à vous accueillir aujourd’hui afin de procéder ensemble à l’inauguration de la place Jaffeux et de son jardin collectif.
Longue de près de 200 m, la Place Jaffeux est un réel espace de rencontre dans ce quartier des Grésillons.
Cette place fait le lien entre plusieurs équipements du quartier notamment le bureau de poste, le centre culturel et social, le Gymnase et le Groupe scolaire.

L’inauguration de cette place me permet de donner à voir ce que j’entends par Inventer un nouvel art de vivre populaire à Gennevilliers, inventer ou réinventer, car la place est un lieu d’échange, de rencontre, de découverte, de joie entre les habitants et c’est ce que nous voulons revivifier aujourd’hui avec ce bel espace public.

Un nouvel art de vivre populaire c’est la démocratie et l’action collective.
Avant même que ce projet n’émerge, plusieurs actions ont été menées dans le cadre du conseil de quartier afin de favoriser les échanges entre habitants :
Opération quartier propre, animation pour les enfants ou encore la mise en peinture des jardinières durant l’été 2016.
Dans la continuité de ces actions, le conseil de quartier des Grésillons avec les habitants a pris l’initiative de travailler au réaménagement de la place.

Un nouvel art de vivre populaire c’est le droit au beau et à la qualité pour toutes et tous.
Une réhabilitation des espaces, avec :
- L’élargissement des zones d’espaces verts,
- Le remplacement des revêtements du sol,
- La réorganisation des zones de stationnements,
- La sécurisation des cheminements piétons et l’accès aux personnes à mobilité réduite,
- L’éclairage,
- La protection des trottoirs et l’installation de sièges pour favoriser les échanges et la convivialité.

Un nouvel art de vivre populaire c’est intégrer la dimension environnementale et écologique, dans une ville belle, moderne et durable.

Cette réhabilitation intègre donc la mise en œuvre de notre engagement à respecter l’environnement et pour un développement durable partagé par tous à Gennevilliers.

Ainsi sur cette place, les surfaces d’espaces verts sont passé de 80 M2 à 1800 m2 nécessitant la mise en œuvre par le service espaces vert et de l’assainissement d’une gestion écologique des eaux évacuées.
Ainsi des noues plantées ont été intégrées dans les bandes d’espace vert afin de récupérer les eaux pluviales, et comme partout dans la ville nous n’utiliserons aucun pesticide et produit phytosanitaires.

Je remercie les agents communaux des espaces verts qui ont grandement élaborées l’espace jardin collectif et les plantations d’arbres, le bureau d’étude de la ville ainsi que l’ensemble des entreprises qui ont œuvrés pour la réhabilitation de cette place.

Un nouvel art de vivre populaire passe par le développement de l’agriculture urbaine et des jardins collectifs comme ici. L’agriculture urbaine peut être un moyen de développer la convivialité, le partage, la vie en voisinage, mais aussi de retrouver le rythme des saisons,
La patience de voir les choses pousser, un rythme de vie plus respectueux du rythme humain.

La place Jaffeux est une belle réussite et il appartient à présent aux parents, aux enfants et aux structures éducatives de faire vivre ces espaces partagés de plantations, comme cela a été fait cet après-midi par les écoles du quartier.
Enfin cette inauguration ouvre notre Semaine du développement durable à Gennevilliers.
Aujourd’hui les Gennevillois auront l’occasion de festoyer autour d’un repas partagé à partir de 18h, mais aussi dès demain de participer à la 8e édition du Parcours Aventure au parc des Sévines sur le thème du développement durable.
Jusqu’au 14 avril, des initiatives collaboratives, expérimentales et innovantes seront valorisées. N’oubliez pas de passer au lancement de la Grainothèque », à la visite de la chaufferie biomasse ou encore à participer à l’inauguration de la ferme urbaine « Agrocité » le 11 avril, aux Agnettes.
Pour ne rien manquer, je vous invite à vous procurer le programme complet au centre Culturel et Social.

Je vous remercie

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir