Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019

Vœu pour le maintien d’un service public de qualité de La Poste et de l’amélioration de la distribution du courrier dans la ville.

Depuis plusieurs mois, la distribution du courrier dans la ville subit des dysfonctionnements récurrents. Les remontées d’habitants font état de retard dans la distribution du courrier et sur certains quartiers, l’absence de tournées de facteurs durant plusieurs jours. Les perturbations affectent également la distribution des colis et lettres recommandées, les facteurs ne sonnent plus au domicile des usagers. A cela s’ajoute des cas de courriers perdus ou des erreurs de distributions.

 

Aux problèmes de distribution de courriers s’ajoutent les fermetures intempestives de bureaux de poste comme au Luth !

La Direction de La Poste s’était engagée lors de trois rencontres tenues avec le Maire depuis mars 2018 à agir dans la durée sur un niveau de service qui réponde aux attentes des usagers. Force est de constater que ces engagements n’ont pas été suivis de façon pérennes. Elle explique cette situation en raison du mouvement de grève des postiers qui dure depuis plus d’un an dans tout le département des Hauts de seine, et uniquement en raison de celui-ci.

La privatisation de La Poste, engagée depuis une dizaine d’années, sur un modèle libéral, a malheureusement eu les effets redoutés : service moins bien rendu, problèmes récurrents de distribution du courrier et des colis, mais aussi amplitude de l’accueil dans les bureaux de poste. Toutes les privatisations de services publics se concluent de la même façon à l’exemple de France Télécom, EDF, GDF en se soldant par l’augmentation des tarifs, la destruction d’emplois et la diminution du service rendu.

La Poste était le symbole, cher à l’ensemble de la population, d’un service ouvert à toutes et tous, efficace, garant de la proximité et jouant un rôle social essentiel.

Soucieux du service public, pilier de l’égalité républicaine, le Conseil municipal demande à la direction de La Poste de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de répondre aux besoins de la population concernant la distribution du courrier. Elles doivent permettre à chaque usager de la ville de disposer d’un service public postal de qualité et de proximité, garant de l’égalité d’accès.


Commentaires   

#1 Zerrouki 07-06-2019 14:05
Je suis d'accord avec notre maire de Gennevilliers que il faut maintenir un service public de qualité :-?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir