Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, a participé à l’audition des candidats à l’élection présidentielle mercredi 22 mars organisée par l’association des maires de France.
« C’est la première fois qu’est élaborée une charte pour l’avenir des communes soutenue par des milliers de maires de notre pays, issus de différents courants politiques, front de gauche, PS, droite, et centre. Je m’en réjouis, il faut conserver et développer la vie communale, sinon l’éloignement des citoyens des décisions engendre inefficacité et technocratie. Cette charte est soumise aux candidats à l’élection présidentielle et nous leur demandons de s’engager sur 15 points essentiels pour l’avenir des communes, garantissant la proximité, la citoyenneté et l’investissement au service des habitants, notamment :
-Renforcer les communes, socles des services de proximité en leur laissant la clause de compétence générale, c’est-à-dire la possibilité d’intervenir dans tous les domaines de la vie des habitants.

Plusieurs dizaines de « hauts génocidaires » rwandais vivent en Europe, en particulier en France, trop souvent en toute impunité, sans être inquiétés par la justice.

Au cours du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994, ils ont non seulement pillé, torturé, violé et massacré, mais également planifié, recruté, formé et organisé.

Tribune de Patrice Leclerc à paraitre dans l'Humanité, (Président du Groupe Front de Gauche et citoyen-nes de la Métropole du Grand Paris - Maire de Gennevilliers)

La semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017 est l’opportunité de rappeler l’importance de celle-ci pour la Métropole du Grand Paris. Il et temps de cesser la casse de l’outil industriel, maintenant sous-dimensionné pour répondre aux besoins des populations.

Travaillons résolument au développement d’une industrie innovante et durable.

Travaillons à stopper la spéculation foncière et immobilière qui chasse les salariés comme les usines de la Métropole.

logoMetropole

Intervention Conseil Métropolitain - Vendredi 10 Février 2017 - Délibération : Avis SRHH et lancement du PMHH
Patrice Leclerc
Monsieur le Président, mesdames, messieurs, chers collègues
Je cumule mon temps d’intervention sur cette délibération et la suivante,
Les territoires, de nombreuses communes, les départements, se sont exprimés sur le rapport du SRHH. Les avis sont assez divers, et les mêmes votes peuvent être établis sur des arguments différents.

IDF | collectivités | construction | logements
Paris, FRANCE | AFP | 26/01/2017 17:49 UTC+1


La région Ile-de-France a conforté jeudi dans une nouvelle délibération son choix de ne plus subventionner de logements très sociaux dans les communes déjà très pourvues, tandis qu'au même moment Le Front de Gauche lançait "un cri d'alerte" sur la politique logement de Valérie Pécresse (LR).

logoMetropole

Vœux de la Métropole du Grand Paris - 23 janvier 2017 – Intervention de Patrice Leclerc, président du groupe Front de Gauche et citoyen-nes

Monsieur le Président,
Cher-es collègues, Madame, Monsieur
En présentant nos voeux ce soir nous fêtons aussi la 1ère année d’existence de notre Métropole du Grand Paris.

Villenecommun

L’association « La ville en Commun » organise un colloque le 27 janvier à Gennevilliers sur la Métropole du Grand Paris et les Gares du Grand Paris Express. L’objectif du colloque est d’échanger entre élus, chercheurs, acteurs économiques et associatifs, sur ces transformations urbaines d’ampleur et l’avenir des catégories populaires au coeur de la métropole.

Au moment où la Métropole du Grand Paris fête sa première année, où au niveau de notre territoire « Boucle nord de Seine », nous lançons une étude urbaine qui va contribuer à l’émergence du projet territorial, les espaces de réflexions et de partages d’expériences sont particulièrement précieux.

Attachments:
Download this file (2017_01_27_Invitationvfinale.pdf)2017_01_27_Invitationvfinale.pdf[ ]937 kB