Monsieur le Ministre,
Les villes du réseau Barghouthi sont mobilisées depuis plusieurs années sur la question des prisonniers politiques palestiniens, de par leur décision de faire de Marwan Barghouthi (ou un autre prisonnier politique) leur citoyen d’honneur, et leurs diverses actions (délégation, accueil d’enfants de prisonniers, conférences) et interventions auprès des institutions nationales et internationales.
Une grève de la faim est organisée dans les prisons israéliennes à partir du lundi 17 avril. Le ministre chargé des Affaires des prisonniers, Issa Qaraqe, a lui-même appelé les membres de toutes les factions palestiniennes incarcérés dans les prisons israéliennes à se joindre à cette grève. Lors de votre dernière entrevue avec Fadwa Barghouthi le 30 mars dernier, vous avez échangé sur ce sujet sensible qui touche à la fois les droits des prisonniers et leur dignité.
Nous avons récemment interpelé Monsieur Peter Maurer, président du Comité International de la Croix Rouge pour que les revendications des prisonniers soient entendues : suivi médical et interventions chirurgicales, extension du droit de visite, reprise de la seconde visite effectuée par le CICR, fin des pratiques de l’isolement, l’accès au téléphone public en prison, etc.
Aujourd’hui, notre inquiétude est grande quant aux conséquences d’une politique restrictive et inéquitable pratiquée dans les prisons israéliennes à l’égard des prisonniers palestiniens.
Nous connaissons votre engagement pour trouver une solution définitive de paix entre Israéliens et Palestiniens. Aussi nous souhaiterions vous rencontrer pour évoquer les possibles démarches que nous pouvons entreprendre avec la diplomatie française pour que le gouvernement infléchisse son action à l’égard des prisonniers et leur reconnaisse leurs droits fondamentaux.
Dans l’attente de votre réponse,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de nos salutations distinguées.
Pour le réseau Barghouthi :
Françoise Baud, maire de Valenton
Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre-des-Corps
Nelly Dutu, maire de La Verrière
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
Franck Demaumont, maire de Chalette-sur-Loing
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine
Gilles Leproust, maire d’Allonnes
Daniel Garrigue, maire de Bergerac
Jean-Pierre Roussarie, maire de Coulounieix-Chamiers
Jacques Auzou, maire de Boulazac Isle Manoire


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir