Objet : Demande de rencontre avec le ministre au sujet de l’avenir de la Métropole du Grand Paris

Monsieur le Ministre,
La Métropole du Grand Paris est une construction bien singulière dans le paysage institutionnel français.
La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république.
Elle est le résultat d’un consensus qui n’a en réalité satisfait pleinement aucun acteur de ce territoire et nous savons que des projets de modification de la loi Notre existent, qui visent à des modifications institutionnelles de l’organisation de la Métropole du Grand Paris, afin d’en renforcer l’efficacité et la pérennité.
Cela ne doit pas se faire au détriment des communes, maillon essentiel de la citoyenneté dans notre pays, et alors que nous traversons une crise politique majeure.
La nouvelle étape de la Métropole ne pourra s’affranchir de cette réalité, si elle compte gagner le cœur et les esprits des métropolitains. C’est pourquoi nous nous opposons à l’élection directe des conseillers métropolitains et au Président de la Métropole, ce qui aurait comme conséquence de dévitaliser les communes de leur rôle, et de les transformer en arrondissements parisiens.
Cette constructions à l’échelle de 7,5 millions d’habitants doit également s’appuyer sur des territoires dont le rôle doit être réaffirmé après 2020 en les dotant du statuts d’EPCI à fiscalité propre et en leur permettant de conserver le bénéfice de la Contribution Foncière des Entreprise.
Dans le débat qui doit s’ouvrir sur l’avenir de la Métropole du Grand Paris, les élus Front de Gauche et Citoyen ont des propositions à faire que nous aimerions vous exposer lors d’une rencontre que nous pourrions fixer à votre convenance.
Dans l’attente d’une date de la part de vos collaborateurs, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes cordiales salutations.

Patrice Leclerc
Maire de Gennevilliers
Président du Groupe FDG-Citoyen


Commentaires   

#1 Gardien 31-05-2017 10:01
Bonjour,
suite à notre discussion de ce matin et comme je vous le disiez des chariots de voirie réformé son en stock et ne serve plus, vu la taille de la résidence cela me servira bien dans avoir un en bonne état et évitera que je me promène avec un seau une petite pelle
Merci
07.83.56.01.96
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir