12/03/2010 action de coopération internationale

SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 12 MARS 2010 _ RAPPORT 10.87

Actions de coopération internationale pour l’année 2010 _ Intervention de Patrice LECLERC

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

La fin du gaspillage, pour ne pas dire plus, d’argent public, pour la SEM coopération a entrainé paradoxalement une baisse du budget du département consacré à la coopération internationale passant de 4 à 2 millions…

Nous le dénonçons année après année. La majorité de cette assemblée semble se contenter de ce budget bloqué à 2 millions d’euros dont 1,6 sont consacrés aux programmes de lutte contre la faim.

Je vous pose une question : pourquoi ne pas engager de nouveaux programmes d’aides dans d’autres pays du monde qui souffrent. Ce n’est malheureusement pas les pays qui manquent… Pourquoi, par exemple, ne pas travailler sur un projet de coopération avec la Palestine ?

Ce budget gagnerait également à être augmenté pour permettre à plus de jeunes du département de réaliser leurs projets à travers le bon dispositif « Initiatives jeunes solidaires ». Bien plus de 30 personnes pourrait ainsi en bénéficier.

Une dernière question pour finir, je note que 90 000 € sont provisionnés pour l’évaluation externe des programmes de développement. Je souhaite savoir comment et par qui sera désigné le prestataire extérieur pour cette mission.

Bien évidemment, le groupe communiste et citoyen demande à être destinataire du compte-rendu complet de cette évaluation.

Je vous remercie.