Pour l’interdiction de la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de Gennevilliers

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Vœu du Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019

Pour l’interdiction de la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de Gennevilliers

La ville de Gennevilliers a engagé des actions pour donner plus de place à la nature en ville, accessible à tous : création d’une coulée verte, création de jardins partagés, installation de l’Agrocité aux Agnettes et plus récemment projet de planter 500 arbres supplémentaires.

 

Depuis 2008, la ville a banni l’utilisation des pesticides de synthèse par ses services, preuve qu’il est possible de se passer de ces produits. Nous sommes convaincus que comme dans beaucoup d’autres domaines, c’est par l’exemplarité que les pratiques changeront.

Des centaines d’études parues dans les plus grandes revues scientifiques démontrent les dangers des pesticides : explosion des maladies chroniques, déclin massif de la biodiversité et pollution des eaux.

Face à ces dangers pour les personnes qui utilisent ces produits mais aussi pour les consommateurs des produits traités ; face aux lobbys de l’industrie chimique qui font sans cesse reculer le gouvernement, l’action et la mobilisation locale sont primordiales.

C’est pourquoi nous proposons de mandater Monsieur le Maire pour prendre un arrêté interdisant immédiatement la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de notre commune.

Laisser un commentaire