À la suite de Jacques Brunhes et Jacques Bourgoin vous m’avez confié la responsabilité de maire de Gennevilliers. Je vous remercie très sincèrement de votre confiance.
Exercer cette fonction est chaque jour plus dure. Les attaques gouvernementales contre les communes, les crises économiques et sociales, la pandémie de la COVID et la montée de l’individualisme créent un contexte si difficile que, partout en France, de nombreux maires abandonnent.
Pour ma part, c’est sans relâche et avec passion que je m’investis pour vous faire respecter et faire respecter Gennevilliers. Avec l’équipe municipale sortante, nous avons respecté nos engagements sur lesquels vous nous avez élu·es. Je veux remercier ici tous mes collègues élu·es qui se sont investi·es pour notre commune.
Il faut un nouvel élan pour notre ville et sa dynamique citoyenne. L’Union des Gennevilloises et des Gennevillois, l’action conjointe des élu·es et de la population, notre courage et notre détermination sont nos meilleurs atouts.
Les enjeux sont importants pour les prochaines années, de nombreux défis sont à relever ensemble :
- Améliorer Gennevilliers, sans chasser personne, dans un cadre de vie agréable pour les couches moyennes et populaires, pour le monde du travail et de la création.
- Continuer d’agir pour inventer ici une façon de vivre plus respectueuse des êtres humains et de la nature. Planifier l’adaptation de la ville à des températures élevées de plus en plus fréquentes. Défendre et développer nos politiques en faveur des enfants, des jeunes, des familles et retraité·es, de la culture, du sport. Faire face aux incivilités et lutter contre la désertification médicale, le réchauffement climatique, progresser sur la démocratie locale… Tout cela demande de l’expérience et de la détermination.
- Protéger et résister : face aux politiques gouvernementales qui déshumanisent la société et au risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Gennevilliers doit être un lieu de solidarité et de dignité.
- Mobiliser toutes nos forces dans ce contexte instable pour être utiles et efficaces pour les Gennevillois·es avec la synergie positive entre l’équipe municipale, la députée Elsa Faucillon, la conseillère départementale Nadia Mouaddine et votre capacité de mobilisation.
Ces défis majeurs et ces enjeux pour la population de notre ville me conduisent à solliciter à nouveau vos suffrages pour le prochain mandat municipal, en mars prochain.
Ma candidature s’appuie sur la confiance que vous m’avez accordée ces dernières années, mais aussi sur l’écoute attentive des critiques, des attentes et des aspirations que vous avez exprimées.
Face au risque d’extrême droite je vais proposer à toutes les forces de gauche et écologique, communiste, socialiste, EELV, sans appartenance politique de participer à cette nouvelle dynamique en poursuivant notre union et en l’élargissant à la France insoumise.
Je vous donne rendez-vous, en octobre ,novembre et décembre pour travailler ensemble le programme municipal pour cette prochaine mandature.
Je vous assure, Madame, Monsieur, de mon dévouement et mon engagement total au service de notre ville et de ses habitants.
Très cordialement
Patrice Leclerc