Gilets jaunes : le maire de Gennevilliers ouvre des cahiers de doléances

Patrice Leclerc
Gennevilliers

un article du Parisien 
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Louis Moulin|11 décembre 2018

Suivant l’exemple de nombreuses communes rurales et de quelques villes d’Ile-de-France, ils seront disponibles en mairie et dans les centres sociaux à partir de jeudi.

Comme un air de 1789 en mairie de Gennevilliers. A partir de jeudi, le hall de l’hôtel de ville et les centres sociaux de la commune des Hauts-de-Seine accueillent des cahiers de doléances, où chacun est invité à s’exprimer. Une mesure déjà prise par de nombreuses communes en province, à l’appel de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), et par quelques communes d’Ile-de-France en réponse au mouvement des Gilets jaunes.

« Je veux aider le mouvement des Gilets jaunes », assume le maire (PCF) Patrice Leclerc, qui a manifesté samedi dernier à Paris et compte faire voter un vœu de soutien au prochain conseil municipal. « Je ne me fais pas le relais du gouvernement pour encadrer le mouvement, comme Emmanuel Macron l’a demandé aux maires hier soir (NDLR : lundi), précise l’édile. Je souhaite simplement permettre à tout le monde de s’exprimer, aux gens qui ne veulent pas vivre dans ce système-là de le dire. »

 

« Ça fait des années que j’attends que les gens réagissent »

S’il fait le tri dans toutes les paroles portées par les Gilets jaunes – « quand ça vire au racisme, très peu pour moi » – le maire se reconnaît volontiers dans le mouvement. « Ça fait des années que j’attends que les gens réagissent et ce que j’entends surtout, c’est que les gens veulent plus de justice, plus d’égalité, qu’il faut que les riches paient », développe Patrice Leclerc.

Une position pas forcément majoritaire dans les Hauts-de-Seine, où le mouvement n’est pas aussi visible ni structuré qu’ailleurs. « Ici, les gens se mobilisent individuellement, confirme l’élu. Mais dans la manif de samedi, j’ai croisé plusieurs Gennevillois. » La ville de Gennevilliers est en tout cas la première du département à mettre ainsi des cahiers à disposition de ses citoyens. Malakoff pourrait lui embrayer le pas dans les prochains jours.

 

 Le lien vers le cahier de doléance électronique : cliquez ici

Laisser un commentaire