Des moyens pour le collège Guy Môquet !

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Madame la Directrice,

Des parents d’élèves des deux listes FCPE et d’indépendants du collège Guy Môquet m’interpellent à ce jour au sujet de la Dotation Horaire Globale proposée par les services académiques pour l’année scolaire prochaine.

Pour la quatrième année consécutive, elle est en baisse et le collège perdrait 30 heures correspondant aux « heures poste » tandis que les heures supplémentaires « de service » sont en large hausse par rapport aux années précédentes. Cela signifie donc moins de d’enseignants, mais plus d’heures travaillées. On peut parler d’une gestion à flux tendu des personnels enseignants dans l’établissement, ce qui aura nécessairement des effets sur la scolarité de nos enfants.

En quatre années, c’est plus de 100 heures qui ont disparu. L’ensemble des dispositifs d’accompagnements des élèves est touché : les ateliers personnalisés, les dispositifs de soutiens scolaires, les coanimations dans les matières fondamentales (français et maths). Quelle signification donner au REP+ si le collège Guy Moquet se retrouver avec les moyens de n’importe quel autre établissement ? Pourtant, les collégiens de Guy Môquet ont grandement besoin de ces dispositifs. Ils créent de la réussite pour une partie non négligeable des élèves et améliorent nettement le climat scolaire.

Ces options sont très précieuses aux yeux des personnels de l’éducation et des parents, il n’a donc jamais été à l’ordre du jour de les condamner. Les baisses successives de DHG mettent en danger toutes les options et les dispositifs prenant en compte les particularités de chacune et chacun (PAI, PPRE, PAP, Inclusions). Ces offres d’options permettent au collège de rayonner à travers tout le département, de sortir le collège de son quartier et d’accueillir un public divers.

Enfin, pour exprimer leur désaccord, les parents d’élèves organisent un rassemblement jeudi 10 février, devant le collège, à 8h30. Ce sera une heure avant la tenue du CDEN qui entérinera les propositions de DHG.

Certain que vous serez sensible à cette situation et dans l’attente de votre réponse,

Je vous prie de croire, Madame la Directrice, en l’expression de mes salutations distinguées.

                                               Patrice Leclerc

Laisser un commentaire