Déclaration de la Municipalité de Gennevilliers: Révoltes et inquiétudes

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Hier soir, de nombreux incidents se sont déroulés dans notre ville comme dans plusieurs villes de la région parisienne à la suite de la mort d’un jeune à Nanterre, tué par un policier.

La mort d’un jeune par la police à la suite d’un refus d’obtempérer est une situation tragique et révoltante. La vie humaine est précieuse et toute perte de vie est une tragédie. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

La vidéo accessible sur les réseaux est accablante. Elle montre un acte inacceptable. Comme la très grande majorité de la population, comme le maire de Nanterre, comme les jeunes des quartiers populaires, Nous demandons justice et vérité.

Nous sommes inquiets par l’ouverture d’un cycle d’incidents graves dans les quartiers populaires. D’expérience, nous savons que l’escalade des tensions ne peut que pénaliser les familles et la jeunesse des quartiers populaires. Elles sont les premières victimes lorsque leur véhicule est incendié ou les équipements publics dégradés. Elles sont souvent les premières victimes des violences.

La Première Ministre a déclaré aujourd’hui qu’il s’agit « d’une intervention qui ne semble manifestement pas conforme aux règles d’engagement » de la police et qu’elle « souhaite que la vérité soit faite le plus rapidement possible« .

Nous en appelons donc à l’esprit de responsabilité et de solidarité de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, pour exiger ensemble justice et vérité.

Le mercredi 28 juin 2023

Laisser un commentaire