Hommage à Bernard Wattebled

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Conseil municipal du 27 septembre 2023

Chère collègue, Cher collègue,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, avec vous ce soir, à l’occasion de ce Conseil municipal, rendre hommage au nom de la municipalité à Bernard WATTEBLED, ancien conseiller municipal entre 1977 et 1983, qui nous a quitté le 28 août dernier à l’âge de 77 ans.

Bernard avait quitté Gennevilliers depuis plusieurs années pour vivre sa retraite en province, mais nous ne l’avons pas oublié.

Gennevilliers perd une personnalité locale, un acteur engagé pour le mieux vivre ici. Pour les équipes municipales précédentes, c’est aussi un ami que nous pleurons, un ancien élu qui s’était mis au service de la population, une personnalité emblématique du quartier des Grésillons.

Sa modestie et son humanité étaient en parfaite harmonie avec son sens de l’écoute. Il s’inquiétait toujours de du bien-être des personnes qu’il croisait dans la rue, de celui des enfants, des proches. C’était un homme affable et convivial, et pas seulement pour le commerce. Il était comme cela Bernard: sympa !

On se souvient qu’il a exercé pendant des années avec Eric au salon de coiffure « Tino Coiffure », situé du côté d’Asnières. Quelques années plus tard, il a saisi l’opportunité de devenir indépendant en ouvrant son propre salon dans le quartier des Grésillons. Il a coupé les cheveux de plusieurs maires, qui revenait pas seulement embellit mais enrichit de discussions sur la ville, sur le commerce, sur ce qu’il se disait en ville.

Pour toutes et tous, son accueil chaleureux et amical dans son salon était une invitation à rester informé sur la vie de la ville.

Bernard a siégé en tant que conseiller municipal lorsque Lucien Lanternier était Maire. Il a joué un rôle essentiel dans l’animation de l’association des commerçants.

Il était impliqué dans toutes les initiatives visant à renforcer les liens entre les commerçants et la municipalité, et s’inquiétait sur les difficultés que rencontrait depuis les années 80 le commerce de proximité. Il agissait aussi sur d’autres questions dans la ville, qu’elle soit sociale ou pour l’emploi. Il s’est aussi investi dans les jumelages de la ville.

Bernard était un être chaleureux qui savait conjuguer les mots et l’engagement, qui tenait parole, qui s’investissait pour le bien commun et la recherche d’un bonheur partagé. Une de ses personnes pour qui ont peu dire, gennevillois un jour, gennevillois toujours tant il portait en lui les valeurs de générosité, de solidarité et de courage.

Au nom du conseil municipal, en mon nom, et en associant Jacques Bourgoin et les élu-es qui l’ont bien connu, je présente toutes nos condoléances à ses proches : notamment à Martine et ses enfants. Nous souhaitons leur faire part de notre solidarité en cette période particulièrement douloureuse.

Je vous propose d’observer une minute de silence.

2 réflexions au sujet de “Hommage à Bernard Wattebled”

  1. Cher Patrice,
    Grand merci
    Tu exprimes parfaitement nos sentiments communs de peine et de gratirude envers Bernard et notre solidarité pour sa famille

    Répondre
  2. Je m’associe pleinement, ainsi que Monique, au discours du Maire P.Leclerc. Nous avons bien connu notre ami Wattebled (il coiffait Monique). Il me coiffait aussi ; c’était l’occasion de grandes discussions sur l’avenir de Gennevilliers, mais aussi sur nos activités, le musée de l’Ecole publique notamment et le CCPG dont il était membre jusqu’à son départ de Gennevilliers. Sur le passé aussi, parfois commun touchant à la coiffure car étudiant j’étais moi-même « vestiaire » chaque soir à l’Ecole de coiffure , rue E.Darbois à Paris, près de la République. Je servais souvent de « modèle » aux apprentis coiffeurs. Souvenirs d’un passé un peu difficile mais que je ne regrette pas. Monique et moi présentons toutes nos condoléances à la famille Wattebled.

    Répondre

Laisser un commentaire