Conseil municipal de Gennevilliers du 26 septembre 2023
Mesdames, Messieurs,
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mireille Rustin, au début de ce mois de septembre. Avec Jacques Bourgoin, nous avons pu nous rendre à ses obsèques en Province pour apporter notre soutien à son fils, ses petits-enfants, sa famille et ses ami-es.
Mireille Rustin était une belle personnalité de notre ville, dans tous les sens du terme. Beaucoup de chose passait par son regard, l’attention aux autres, l’écoute, la détermination, le respect, la joie de vivre, voire un peu de malice.
Mireille a joué un rôle clé dans le développement des politiques éducatives innovantes de Gennevilliers, elle a été une figure de proue dans la mise en place d’actions pour la réussite scolaire. Elle n’a pas attendu d’être élue pour cela. C’était une militante de l’éducation publique, une militante de l’épanouissement de l’enfant, du plaisir d’apprendre et de découvrir.
Ancienne institutrice, elle fut militante active depuis les années 1950 au sein du Syndicat national des instituteurs, avec toujours pour objectif de promouvoir l’éducation maternelle. Figure importante du quartier du Luth, elle a été directrice de l’école maternelle Denis Diderot pendant plus de quinze ans et également adjointe au maire à l’enseignement, la formation, la culture et à l’enfance de 1989 à 2001 dans l’équipe municipale animé par Jacques Brunhes. Il y avait beaucoup de respect et de complicité entre Mireille et Jacques sur fond de longues années d’engagement militant pour l’école publique.
Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler ou militer avec elle, ont une grande tendresse et affection pour cette femme engagée pour une cause l’école, pour une ville Gennevilliers. Mireille c’est aussi la mère, la grand’mère, la tata qui réunit sa famille, débordante d’attention, veillant à chacune et chacun, créant les conditions du regroupement familiale l’été.
Au-delà du territoire gennevillois, Mireille a occupé des responsabilités nationales au sein de la commission paritaire nationale des instituteurs, habitée par des valeurs de justice et d’équité, elle militait pour l’ouverture des écoles maternelles aux enfants de deux et trois ans ainsi que pour une meilleure prise en charge de ces derniers. C’etait aussi une personnalité nationale, comme en témoigne sa biographie dans le Maitron, ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.
Nommée Chevalier de la Légion d’honneur, son parcours de vie extrêmement riche en a fait une figure inoubliable de Gennevilliers. Mireille était à l’image de cette ville, militante, ambitieuse, engagée en faveur de l’éducation, du bien-être des familles et contre la ségrégation.
Au nom de notre Ville et de l’ensemble des Gennevillois, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis.
Je vous propose d’observer une minute de silence.
Succédant à Lucette Mazalaigue, Mireille que nous avons bien connue alors qu’elle était responsable de l’Education sur Gennevilliers s’est dépensée sans compter pour doter les gennevillois d’un ensemble éducatif sans pareil. Militante d’une compétence hors norme, syndicaliste elle avait représenté de nombreux collègues dans les instances officielles de son ministère. En perdant André son époux voilà plusieurs années, en perdants Mireille aujourd’hui,, nous perdons un couple grand défenseur du service public d’Education.
Condoléances attristées à ses enfants et sa famille.
Je découvre avec une grande tristesse et émotion le Décès de Mireille.
Nous miltions ensemble au SNI PEGC elle à U& A moi à l’ école émancipée, les débats était rugueux mais toujours respecteux. Si des camarades de cette époque lisent ces lignes, un salut fraternel d’un ancien de la Ligue.
Sachons aujourd’hui nous rassembler