Transports d’Ile-de-France : STOP aux hausses de tarifs !

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Valérie Pécresse a réduit l’offre de transport après la crise sanitaire afin de réaliser des économies, 165 lignes de bus RATP, 6 lignes RER/Transilien, la quasi-totalité du métro ainsi que des tramways étaient concernés.

A la baisse de l’offre votée par Ile-de-France Mobilités s’ajoutent les suppressions de bus et de trains liées à une pénurie inédite de personnels. Cette pénurie est aggravée en Ile-de-France par la privatisation qui dégrade les conditions de travail, réduit les salaires et empêche toute projection vers l’avenir.

Malgré une offre de transport réduite et un réseau dégradé, Valérie Pécresse et le Ministre des Transports Clément Beaune se sont mis d’accord pour des hausses tarifaires pour les usagers de 2024 à 2028 compris entre l’inflation et l’inflation + 1%.

Les nouvelles hausses prévues en 2024 interviendront un an après les hausses historiques de janvier 2023, comprises entre + 10,5% et + 31,6%.

Temps d’attente insupportable, rames et bus bondés, galère quotidiennes, tarifs en hausse…rien ne va plus dans les transports en commun ! Les concitoyens, les gennevillois et gennevilloises sont maltraités. Nous refusons de voir les transports publics franciliens s’effondrer : les usagères et usagers ont le droit à des transports de qualité, fréquents et accessibles. C’est une exigence sociale et climatique !

Il y a urgence à renforcer le service public de transport et à le rendre plus accessible en œuvrant pour sa gratuité progressive.

Pour dénoncer cette situation inéquitable et proposer des solutions, le conseil municipal demande :

  • Le gel des tarifs et du passe Navigo
  • Le retour immédiatement à 100% de l’offre de transport
  • La recherche de nouvelles sources de financement des transports
  • L’abandon de la privatisation des transports en commun
  • La revalorisation salariale et un plan de recrutement massif de conducteurs et de conductrices de trains, RER et de bus sous contrat public
  • L’augmentation des investissements pour moderniser le réseau et le matériel roulant
  • La mise à l’étude de nouvelles lignes de transports

Laisser un commentaire