Voeu a conseil municipal: préserver la capacité d’agir de AIRPARIF

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Conseil municipal du mercredi 07 février 2024

Appel des élu/ess franciliens à préserver la capacité d’agir de AIRPARIF

AIRPARIF est une association loi 1901 crée en 1979 et agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en région Île-de-France.

Reconnu internationalement pour son expertise et la qualité scientifique de son travail, cet organisme réalise régulièrement des études et relevés de la pollution sur l’ensemble du territoire francilien. Outre la surveillance continue de la qualité de l’air (dont la prévision des épisodes de pollution), AIRPARIF évalue également l’impact des mesures de réduction des émissions de polluant, informe les autorités, les habitants et les médias. AIRPARIF est désormais un interlocuteur incontournable pour non seulement la mise en œuvre mais aussi l’évaluation des politiques publiques en lien avec la transition écologique.

En ce début d’année, le conseil régional Ile de France a annoncé sans concertation, ni information préalable une baisse de 350 000 € de la subvention 2024 attribuée à AIRPARIF.

Il est légitime de s’étonner de cette décision alors même que les études scientifiques évaluent que la pollution de l’air entraîne un peu plus de 48 000 décès prématurés en France chaque année et que 8 000 décès par an en Ile-de-France pourraient être évités si l’air était moins pollué. De plus la région et son instance en charge des transports, Île-de-France Mobilités, sollicitent régulièrement l’association pour analyser l’état de l’air que respirent les usagers notamment dans le métro.

Face au manque d’action et de volontarisme du gouvernement qui a déjà été condamné à plusieurs reprises par le Conseil d’Etat, les collectivités locales sont mobilisées : les mesures de limitation de la voiture en ville, de réduction de la vitesse portent leurs fruits. La décision de la région Ile-de-France apparait totalement incohérente avec la nécessaire amplification des efforts et actions à mettre en œuvre afin de baisser la pollution de l’air que respire les franciliens, notamment dans le cadre du PCAET au sein des territoires, élaboré en lien avec les Accords de Paris qui visent à la neutralité carbone pour 2050.

Les résultats obtenus en particulier à Paris avec la constatation de la baisse de la pollution dans les rues objet d’expérimentation et d’aménagements montrent la voie. Ces résultats appellent à une augmentation forte des investissements de notre Région dans les transports en commun, alternative nécessaire si nous voulons réduire la pollution.

La santé des franciliens ne doit pas être victime des coupes budgétaires. C’est une question de santé publique au cœur de la problématique de l’urgence climatique.

C’est pourquoi, le conseil municipal de Gennevilliers appelle la région Ile-de-France à revenir sur sa position et à maintenir les moyens alloués à AIRPARIF afin que cette association puisse poursuivre et amplifier son action au service des habitants.

Laisser un commentaire