Déclaration de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
Le projet de loi de Finances 2025 du gouvernement Macron/LR/UDI protégé de la censure par le RN veut faire payer aux collectivités locales son propre déficit à une hauteur de 6,5 milliards d’euros. Rappelons que ces 10 dernières années, l’État a déjà retiré 10 millions d’euros de recettes à la ville de Gennevilliers.
Les premières projections faites par « Intercommunalité de France » montrent que les nouvelles ponctions de l’État dans le budget de Gennevilliers pour l’année 2025 se monteraient à 3 245 358 euros. C’est un minimum, car s’ajoutent les baissent de retours de TVA, et les baisses de subventions du département, de la région, de la Métropole et de l’État qui sont eux-mêmes touchés par des réductions budgétaires.
La droite LR/UDI et macroniste veut faire payer aux gens les cadeaux fiscaux fait par les gouvernements successifs aux plus riches. En 2017, l’Impôt Sur la Fortune avait rapporté 5,1 milliards d’euros, cela a été supprimé. Les dividendes alloués au titre de 2023 – qui seront distribués en 2024 – représentent en cumulé 67,8 milliards d’euros. La question n’est donc pas de diminuer les dépenses utiles dans les services publics: école, santé, communes… mais d’augmenter les recettes en ponctionnant ceux qui accaparent les richesses créées par les salarié-es.
Le budget de la ville de Gennevilliers va être en difficulté si plus de 3,2 millions lui est volé par ce gouvernement. J’en appelle aux salarié-es, aux habitant-es, aux syndicats et associations à agir contre mauvais coup.
Avec l’Association des maires d’Ile-de-France, j’appelle de toute urgence le Gouvernement à revoir sa copie, à remettre les associations d’élus au tour de la table et à reprendre à son compte les propositions de l’Association des Maires d’Ile-de-France : garantir les ressources propres des collectivités, confirmer la notion d’autonomie financière, créer une loi de finances des collectivités et y associer une vision pluriannuelle des recettes jusqu’à la fin du mandat des élus locaux.
Gennevilliers, le 10 octobre 2024