Pour respecter au mieux vos données personnelles, nous nous efforçons de limiter l'utilisation de technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permet néanmoins de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour, très heureux de découvrir un nouveau trésor ! Les conteneurs sont à la fête.. et les œuvres, quel sont telles ? Les artistes Gennevillois/e, ont-ils leur place dans cette exposition ? Je connais la réponse, je faisais un peu de provocation. On est pourtant bien présent dans nos choix de travail avec la ville.
Mais bien sûr que les artistes gennevillois seront de la fête ! L’un d’entre eux, Alexandre Akar, a même réalisé pour cette seconde édition des Trésors de Banlieues (repoussée fin janvier 2025…) un triptyque d’une intensité plastique visuellement saisissante !
De belles découvertes vous attendent, tellement le coffre des Trésors de Banlieues semble inépuisable… Affiches, céramiques, peintures, sculptures ,vitrail, tapisserie, dessins, gravures, photographies, planches originales de bande dessinée (Jean Solé, Loustal…), mais aussi objets cultes qui ont marqué la mémoire collective des villes de banlieues (la poinçonneuse des Lilas !) seront déclinés dans l’espace Chanteraines. L’entrée sera gratuite comme en 2019 où 50 villes participaient contre…71 en 2025 !
Questions : Les banlieues, laboratoire privilégié de la création contemporaine ? OUI ! Les banlieues, détentrices d’un patrimoine artistique exceptionnelle ? OUI !
Faut juste le voir pour le croire, et pour le voir, il faut venir. Grand frisson assuré par ce témoignage inouï et inédit d’une créativité en ébullition permanente ! Le spectateur en sortira nourri d’humanité et convaincu que la banlieue ne forme pas que des footballeurs…
À bientôt, Cyrille Brégère !
Noël Coret
Commissaire de l’Exposition Trésors de Banlieues