Face aux menaces du gouvernement israélien, le réseau Barghouthi décide de reporter le départ de sa délégation
Le réseau Barghouthi a rencontré le Quai d’Orsay ce vendredi soir pour un échange d’information suite à l’interdiction par le gouvernement israélien de l’entrée d’élu-e-s et parlementaires français-e-s sur son territoire et en Palestine.
Suite à cette rencontre, nous avons décidé de reporter à une date ultérieure notre délégation. En effet, la montée des pressions par le gouvernement israélien sur nos partenaires israéliens et palestiniens, sa stratégie de la tension, ne permet pas d’assurer la sécurité de la délégation. Nous n’aurions pas pu assurer notre programme de rencontres avec des parlementaires israéliens à la Knesset et l’autorité palestinienne à la Muqata, ainsi qu’avec des ONG.
Le réseau Barghouthi est composé de plusieurs dizaines de villes qui ont élevé au rang de citoyen d’honneur le député palestinien Marwan Barghouthi, emprisonné depuis 2002 en Israël. Il organise une délégation en Israël pour rencontrer Marwan Barghouthi dans sa prison et Salah Hamouri, citoyen français emprisonné depuis le mois d’août. Cette délégation doit aussi rencontrer en Israël et en Palestine, du 18 au 23 novembre, les ONG sur place, des responsables politiques israéliens et palestiniens, à la Knesset et à la Muqataa.