Face à la pénurie de locaux dans les lycées de la Boucle-Nord-de-Seine, la Région et l’Education nationale doivent débloquer des moyens pour permettre l’accueil des lycéens de Gennevilliers
Voeu du Conseil municipal du mercredi 25 septembre 2019
La Ville de Gennevilliers regrette le manque de locaux au sein des lycées gérés par la Région dans la Boucle-nord-de-Seine et les conditions catastrophiques d’affectation par l’Education nationale de collégiens des troisièmes d’Edouard Vaillant, Guy Moquet et Louis Pasteur, à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020.
En effet, une trentaine d’élèves de Gennevilliers n’ont été affectés en juillet ni au lycée Galilée ni dans l’un des trois lycées du secteur, alors que leur passage en seconde générale et technologique avait été prononcé par l’ultime conseil de classe de l’année scolaire et leurs vœux saisis conformément à la procédure AFELNET.
Début septembre, au moins vingt élèves de Gennevilliers n’étaient toujours pas affectés à la suite de la commission du 28 août dont sept du collège Guy Moquet (REP+), douze d’Edouard Vaillant (REP) et trois de Louis Pasteur. Enfin, à l’issue d’une ultime commission, réunie lundi 9 septembre, ces situations restaient problématiques.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une densité exceptionnelle pour l’ANRU et ses partenaires, le mois de juillet a vu la validation des projets de 20 quartiers (…) Cette mobilisation intense a permis de répondre aux attentes des collectivités locales désireuses d’engager les chantiers de transformation des quartiers au bénéfice de leurs habitants. » Ce communiqué citait la ville de Gennevilliers parmi les villes dont le projet est validé.
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en France, Monsieur le ministre Walid Assaf, Président de la commission de résistance contre la colonisation et le mur de séparation ont remis à Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers la « citoyenneté d’honneur de l’Etat de Palestine » décerné par S.E.M. Mahmoud ABBAS, Président de l’Etat de Palestine, Président du Comité exécutif de l’OLP.

