Tous les articles

articles.jpg

Gennevilliers: Adresse du Front de gauche à la majorité municipale sur l’eau

articles.jpgJ'ai reçu comme élu de Gennevilliers, une adresse du Front de gauche de Gennevilliers à tous les maires adjoints de Gennevilliers sur la question de l'eau. La majorité municipale prendra position prochainement sur cette importante question.

Mesdames, Messieurs les élu (e)s,

Un retour en régie publique de l’eau est aujourd'hui une revendication citoyenne claire et légitime.

Aboutir à un retour en régie publique de la gestion de l'eau serait un message fort en promotion des services publics, un acte de reconquête sociale et politique pour un bien commun universel.
On sait que les firmes capitalistes ont les dents longues et sont rivées à ce gâteau lucratif.
Cette confiscation au profit de groupes financiers ne peut plus durer et la responsabilité des élus du peuple est majeure. Il est nécessaire que vous mettiez la pression sur ce dossier de l'eau et que le débat soit rendu public.

logo front de gauche.jpg

Affaire Cahuzac: Et maintenant, que fait-on pour tenter d’enrayer la catastrophe?

logo front de gauche.jpg
L'affaire Cahuzac me soucie beaucoup par ses répercussions. j'ai reçu par ailleurs un mail du site Regards me demandant de réagir sur ce sujet avec d'autres personnalités pour une mise en ligne jeudi prochain. Je vous livre donc le billet que je leur envoie, répondant à leur question:
Et maintenant, que fait-on pour tenter d'enrayer la catastrophe?

Il faut rendre constructive la légitime colère inspirée par le mensonge, le mépris, la suffisance d’un Ministre menteur. C’est un salopard ! Mais le peuple, les salariés, celles et ceux pour qui le changement de société est une nécessité, n’ont pas besoin de nous pour comprendre que c’est un salopard. Ils le pensent, ils le disent et parfois cela les éloignent de la politique car ils pensent que ces politiques « sont tous les mêmes » !

Déclaration de Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers et Patrice Leclerc, Conseiller général, Nous refuserons toute tutelle sur Gennevilliers

Le gouvernement travaille sur un projet de loi de décentralisation, appelé « acte 3 de la décentralisation ». Ce projet devait passer au Sénat en mai puis à l'assemblée nationale. Devant  le mécontentement des élus de toutes opinions, il vient de décider de modifier son programme en  étalant dans le temps et en coupant en trois partie son projet : sur les métropoles Paris, Lyon, Marseille, sur le rôle des régions et la troisième partie sur « l'avenir des départements, l'avenir des communes et des intercommunalités ».

A l’écoute des Gennevilloises et des Gennevillois

Plus de photos sur trois mois d'activités

Depuis le 1er février, je suis engagé dans un plan de rencontre des Gennevilloises et des Gennevillois : permanence de terrain devant les écoles deux fois par semaine, permanence au marché du Luth, participation aux réunions municipales dans les quartiers, réunions d'appartement, rencontres individuelles... Mon objectif est simple : aller à la rencontre des Gennevilloises et des Gennevillois, dans leur diversité, pour les entendre, les écouter, mieux comprendre encore leurs colères, aspirations et espoirs.  C'est une phase que je compte tenir jusqu'en juin.

ecouteCite.jpg

A l’écoute des cités, la maison islamo chrétienne publie sa revue avec une interview de moi entre autre

catholiquecatholiqueschrétiencitéscommunisteel nourGennevilliershauts-de-seineislammosquéemulsulmanmusulmanreligion

 

 

ecouteCite.jpgJe publie ici l'interview que j'ai donné à l'association "maison islamo chrétienne", dans le cadre de leur publication du mois d'avril sur le thème "écouter les cités". La revue en pièce jointe.

La cité est le ventre du monde

Nous avons rencontré Patrice Leclerc, conseiller général et conseiller municipal de Gennevilliers pour recueillir le point de vue d'un élu de banlieue. Gennevilliers est une ville de 42 000 habitants, avec 80% d'habitat collectif dont 65% de logements sociaux. C'est une ville de tradition industrielle qui opère une mue économique et urbaine en affichant la volonté de n'exclure personne. Elle se définie comme une ville moderne et populaire. 55% des foyers fiscaux ne sont pas imposables en raison de la faiblesse des revenus des familles qui subissent un des taux de chômage les plus élevés du département 17,5%. Une ville populaire avec une population d'origine immigrée importante et historique.

Voeu contre l’austérité voté au conseil municipal de Gennevilliers

Présenté par les Groupes des élus CACRPG, Union des Gennevillois et d'Europe Ecologie les Verts.

Depuis 5 ans avec l'explosion de la crise, les difficultés quotidiennes pour de nombreux(ses) concitoyen(ne)s ont considérablement augmenté. La hausse record du chômage, la dégradation de la situation sociale des familles, nécessitent sans cesse une attention plus forte de nos collectivités, alors même qu'elles ont subi ces dernières années avec la droite au pouvoir des réductions importantes de leurs dotations. Nationalement les politiques de rigueurs budgétaires appliquées depuis plusieurs années avec la RGPP et maintenant avec la MAP (Modernisation de l'Action Publique), ont provoqué de véritables saignées dans les services publics. Cela a des conséquences très concrètes sur la vie des Gennevillois en termes de recul du droit à la santé, aux transports, au logement, à l'éducation...

Voeu contre les explulsions locatives pour raisons économiques au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars

Présenté par la majorité municipale

En raison de la rigueur climatique, le gouvernement vient de décider le report de quinze jours de la trêve hivernale des expulsions.

Décision humaine sans doute, a minima nécessaire au regard du climat, mais très éloignée de la mesure attendue et indispensable pour traiter de façon radicalement nouvelle et durable la question du droit au logement pour tous, tout au long de la vie, notamment pour toutes les victimes de la crise économique et sociale.

Voeu pour le droit de vote des résidents étrangers au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2013

Présenté par la majorité municipale

Les ressortissants communautaires résidant en France peuvent voter et être éligibles aux élections municipales depuis 2001.

A deux reprises en 2000 et 2005, le conseil municipal a adopté un vœu pour demander que soit accordé à tous les résidents étrangers, communautaires et non-communautaires, le même droit de vote et d'éligibilité aux élections locales.

Voeu au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2013 relatif à Beaujon

Présenté par la majorité municipale

Nous sommes amenés une nouvelle fois à nous prononcer contre le projet de fermeture de l'hôpital Beaujon.

En effet, la direction de l'AP-HP a officiellement annoncé en ce début d'année que "le regroupement des activités lourdes de Bichat et Beaujon est indispensable pour améliorer la cohérence, la performance et l'efficience des projets d'excellence".

Trois mois d’activités d’élus en photos

Clquez sur le lien pour voir des extraits en photos de mon acivités d’élus sur ces trois derniers mois: https://plus.google.com/photos/108614657151765296843/albums/5860343796600729025

ANI: un quatre pages pour comprendre et dire STOP

ANI, le patronat fait sa loi : les députés ne doivent pas la voter !   En janvier 2013, un accord national interprofessionnel (ANI), concocté par le Medef, a été signé par des organisations syndicales minoritaires (moins de 40 % des voix aux élections prud’homales, moins de 30% aux derniers votes dans les petites entreprises). ... Lire plus

Gennevilliers, voeux du Conseil d’administration de l’OPH de Gennevilliers

« Devant l’ampleur de la mobilisation des locataires, du secteur du bâtiment et du mouvement HLM, le Président de la République a rendu public ce jeudi 21 mars, à midi, au cours d’une visite dans le Val-de-Marne, sa décision concernant le taux de la TVA appliquée au secteur du logement social dont l’augmentation de 7 à ... Lire plus

Municipales 2014 à Gennevilliers: une interview du journal premiere Heure

Le journal Première Heure publie m’a interviewé ce mardi 26 mars 2013 sur les prochaines municipales. Vous trouverez ce texte en pièce jointe.

Une analyse qui met en pièce l’ANI

Quand c’est bien dangereux, rien de tel que de faire appel à l’intelligence des gens. Nous l’avons fait sur Maastricht, et nous ne l’avons pas regretté. Je vous donne un lien vers le site du Front de gauche de l’Hérault ou un camarade Richard Abauzit, de Montpellier, ancien inspecteur du travail, conseiller du salarié decrypte ... Lire plus

Déclaration de la CGT sur les centres de santé

Dans le contexte de la politique de santé actuelle, «pacte territoire-santé» et la future négociation de la convention  nationale entre les centres de santé et l’Assurance maladie, la Cgt veut souligner l’importance de maintenir les  centres de santé existant et de les développer afin de lutter contre la marchandisation de la santé et répondre aux ... Lire plus

Amap de Gennevilliers, inscriptions nouvelle saison le 17 avril 2013

Il existe deux groupes amap à Gennevilliers. L’un est bio : distributions le mercredi de 18h à 19h30 au club Agir dans le quartier des Agnettes, avec Ludovic Sanglier, l’autre, « de l’agriculture raisonnée », distribution le mercredi de 18h30 à 20h à la Ferme de l’Horloge, dans le quartier du Village, avec Serge Pingrenon. La saison ... Lire plus

Gennevilliers, débat sur la consommation

Vendredi 5 avril à 20h salle du conseil municipale de Gennevilliers, débat sur la consommation avec  Michel Besson, Andines, dans le adre de la semaine du développement durable. De 18h à 20h, stand de l’AMAP, consomm’acteurs, Aritsans du Monde, Andines et des espaces verts de la Ville de Gennevilliers.

Les fraudeurs se sont les patrons pas les chômeurs, ni les salariés

C'est devenu banal, télévision, journalistes, élus, discussion en famille, au bistrot... bref une idée se répand comme la peste: les pauvres trichent!

Palestine mot de soutien de Gennevilliers a Bezons

Monsieur le Maire de Bezons, Cher Dominique,

Face aux réactions hostiles et au déferlement de haine dont vous êtes la cible suite à la décision du Conseil Municipal de Bezons de faire citoyen d’honneur Monsieur IHRIMA AL-RIMAWI, je tiens à vous apporter toute ma solidarité.

Une autre politique de santé est possible: la preuve par Gennevilliers

Le nouveau Centre Municipal de Santé de Gennevilliers ouvrira ses Permanences de Soins Ambulatoires en Soirée à la mi-avril 2013.

Ce 14 mars 2013, à l’occasion de la venue de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence Régionale de Soin d’Ile-de-France, pour une visite du nouveau Centre municipal de santé de Gennevilliers, ce dernier a annoncé officiellement à Monsieur Jacques BOURGOIN, Maire de Gennevilliers, que les autorisations sont en cours de finalisation pour permettre l’ouverture à la mi-avril 2013 des Permanences de Soins Ambulatoires en Soirée dans les nouveaux locaux du CMS, rue de la Paix.

Nouveau Grand Paris : Communiqué de presse des maires des villes de Gennevilliers, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières,

Nous avons pris connaissance avec grand intérêt des arbitrages du Premier Ministre sur le Grand Paris.

Si nous pouvons nous féliciter que le projet du Grand Paris Express soit programmé dans son intégralité, nous nous inquiétons par contre vivement du calendrier des travaux annoncé.

En effet, selon celui-ci, le tronçon  Nanterre - Saint-Denis - Pleyel passant par la Défense, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières et Gennevilliers serait réalisé en dernier à l'horizon 2027-2030.

Le peuple Bozo au SIAAP à colombes

Le projet d’exposition autour du peuple BOZO, peuple de pêcheurs vivant au bord du fleuve Niger au MALI n’est plus un projet aujourd’hui puisque l’expo est réalisée !

Elle sera présentée pour la première fois au public, du 9 au 30 avril prochain à la cité de l’eau et de l’assainissement du SIAAP à Colombes.

Le point sur les droits de l’homme au Maroc

Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc

ASDHOM 79, rue des Suisses  92000 Nanterre

asdhom@asdhom.org www.asdhom.org

Le procès de Rabat qui a vu condamner, le 17 février, les 25 Sahraouis du groupe dit Gdeim Izik à des peines lourdes allant jusqu’à la perpétuité, continue de susciter des réactions d’indignation des ONG de défense des droits de l’Homme (Amnesty International, FIDH, REMDH, les organisations maghrébines du Forum Social Maghrébin, etc.)

Pour un renouveau de la démocratie territoriale dans une République unie et solidaire

Métropole du Grand Paris
J'ai signé l'appel:
Pour un renouveau de la démocratie territoriale dans une République unie et solidaire


Nous, 200 élus de tout le territoire national, rassemblés à Paris le 19 février 2013 et signataires de ce texte, lançons un appel au débat et à la mobilisation la plus large dans le pays pour infléchir largement « l’Acte III de la décentralisation » qui vient en débat au Parlement. Ce projet important ne sort pas des ornières de la précédente réforme territoriale initiée par Nicolas Sarkozy en 2010 dont nous demandons toujours l’abrogation.

Oui, il faut une réforme des institutions ! Mais pour qui ? Les collectivités jouent un rôle essentiel pour développer les droits de tous à se former, à se loger, à se déplacer, à se soigner, à se cultiver. Elles contribuent à relever les défis économiques, industriels, ceux de la transition énergétique. Il faut une réforme qui permette de combattre les fractures territoriales béantes, les inégalités sociales, une réforme qui réponde aux besoins humains, sociaux, écologiques d’aujourd’hui, tant dans les grandes agglomérations que dans le secteur rural. Il faut une réforme qui permette aux citoyens d’être enfin au centre des enjeux et des décisions.

Hopitaux publics : 35 000 emplois supprimés

Si les politiques d’austérité ne changent pas, 20 000 emplois seront supprimés en 2013, 15 000 en 2014.

La Fédération hospitalière de France, puissant porte-parole des hôpitaux publics, annonce une réduction drastique des personnels hospitaliers en perspective.

En cause : une distorsion de concurrence entre le public et le privé lucratif.

palesirsrael.jpg

Ma lettre mensuelle à Marwan Barghouti, prisonnier politique palestinien,

palesirsrael.jpgJe parraine Marwan Barghouti, dans le cadre de la campagne lancée par Salah Hamouri, de parrainage de prisonniers politiques palestinien. Chaque mois, un courrier pour lutter contre l'isolement, faire entendre et connaitre la solidarité. Une chaine humaine contre l'inhumanité.

Cher Marwan

Comme chaque mois je t’écris pour te donner des nouvelles  de Gennevilliers, ville qui est fière de te compter comme citoyen d’honneur.

En France, la solidarité se prépare avec les prisonniers politiques palestiniens notamment dans le cadre de la journée pour les prisonniers palestiniens qui aura lieu en fin avril.

Droit de vote des résidents étrangers en 2014

Mais qu’attendent-ils pour déposer la loi pour le droit de vote des résidents étrangers? Il faut un débat national, l’UMP n’est pas d’accord, raison de plus que de déposer pour le projet de loi pour avoir un débat public. Il ne faudrait pas que l’on nous occupe par une agitation militante sur un sujet ou ... Lire plus

Texte de l’appel : Un ANI qui nous veut du mal !

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier signé par le patronat et certaines organisations syndicales représente un recul social majeur. Les soi-disant « nouveaux droits pour les salariés » sont en réalité de portée limitée et comportent nombre de dérogations et de dispositions qui en permettent le contournement. Par contre, les mesures en faveur  du patronat portent des coups sévères au droit du travail. Cet accord s’inscrit dans le droit fil des préconisations, appliquées partout en Europe, de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) : démantèlement du droit du travail,  chantage à l’emploi pour baisser les salaires et les droits sociaux au nom de la compétitivité. Il contribuera ainsi à la spirale dépressive dans laquelle les politiques d’austérité enfoncent l’Union européenne.

Communiqué des groupes PS/EELv et Communistes et citoyen pour la transparence au CG92

Contrats Département- Communes -Pour une exigence d’équité et de transparence pour les villes et les habitants du 92 !

Sans aucun travail préalable avec l’ensemble des groupes politiquesP. DEVEDJIAN et sa majorité ont engagé une politique expérimentale de contractualisation avec des communes afin de privilégier certains projets « qui méritent d’être dopés et qui s’inscrivent de façon cohérente dans la politique d’aménagement du territoire ».

bourgoinweb.jpg

Gennevilliers, communiqué de Jacques Bourgoin: trop c’est trop pour les collectivités !

bourgoinweb.jpgBaisse des Dotations Globales de Fonctionnement aux collectivités, pénalisation des villes qui maintiennent et développent l’emploi industriel, mode de calcul injuste de la péréquation pour les villes populaires, appel à la rigueur de la cour des comptes : ces éléments constituent un cocktail explosif pour les politiques sociales des collectivités. Autant de raisons qui ont fait que Monsieur Bourgoin, Maire de Gennevilliers a tenu une conférence de presse ce matin.