La semaine dernière, le ministre « socialiste » de l’Intérieur, Manuel Valls, a profité de l’inauguration de la nouvelle mosquée de Cergy (Val-d’Oise) pour « s’adresser à la communauté musulmane ». Plus précisément : il a, d’après le compte rendu qu’a fait le quotidien Libération de cette émouvante cérémonie, dit sa volonté de « tourner la page des polémiques sur l’islam » qui avaient « émaillé » la campagne électorale, « tout en appelant à la ferme défense de la laïcité et à la lutte contre l’obscurantisme ».
Tous les articles
Éditorial : Socialistes en quête d’identité
L'édito de Denis Sieffert dans Politis du 6 septembre 2012
Qu’est-ce qu’un parti de gauche qui, sur tous les débats majeurs de notre société, fait cause commune avec la droite ?
La pièce a déjà été jouée. Le scénario en est connu. À peu de chose près, les acteurs sont les mêmes. Son titre pourrait être « la Gauche et l’Europe ». Au cours des prochaines semaines, le gouvernement va donc tenter de faire adopter par le Parlement le fameux « pacte budgétaire » auquel les socialistes, naguère – c’est-à-dire il y a à peine quatre mois –, accolaient la dénomination infamante de « traité Merkozy ». Aujourd’hui, ils ne trouvent rien de plus urgent que de faire avaler cette couleuvre à leur électorat. Remake du débat sur les traités de Maastricht en 1992, et d’Amsterdam en 1997 (ratifié par Lionel Jospin, qui avait juré ne jamais signer). Répétitions de 2005, quand MM. Hollande et Sarkozy ont soutenu, comme un seul homme, un traité constitutionnel finalement rejeté par les Français, et de 2008, lorsque l’abstention des socialistes a permis l’adoption du traité de Lisbonne.
Mesure pour les ménages modestes ou passeport pour une hausse générale des prix ?
Déclaration de la CGT énergie sur les tarifs progressifs de l’énergie
François Brottes vient de présenter les contours du projet de loi instaurant des tarifications progressives par paliers de consommation pour le gaz et l’électricité, progressivité qui pourrait être étendue à d’autres sources d’énergie (fioul, GPL, bois de chauffage) ainsi qu’à l’eau. Pour la CGT, l’accès de tous aux droits fondamentaux, dont l’eau et l’énergie, doit être garanti et organisé par la puissance publique tout comme doit être préservée et renforcée la tarification nationale et régulée. La CGT partage la préoccupation d’alléger la facture d’électricité et de gaz pour les ménages modestes et l’objectif d’économiser l’énergie. Mais il ne faut pas que ce dispositif soit l’occasion d’instaurer un prélèvement supplémentaire sur la consommation de gaz et d’électricité.
Amiante : Un avocat de l’Andeva poursuivi par Eternit
On croirait marcher sur la tête !
Alors que la société Eternit France, productrice d’amiante-ciment est responsable de milliers de morts de l’amiante,
Alors que les victimes de l’amiante et leurs familles attendent depuis 16 ans que les responsables de cette société soient jugés au pénal,
Ce sont eux qui seront sur le banc des parties civiles et c’est un des avocats de l’Andeva qui sera bientôt sur celui des prévenus !
Tunisie, inquiétudes et réactions des progressistes
Des Tunisiens de l’immigration en France appartenant à divers horizons associatifs et politiques ainsi que des personnalités indépendantes, se sont réunis mardi 21 août 2012 pour discuter de la situation créée en Tunisie par la multiplication des atteintes aux libertés démocratiques et individuelles ainsi que par les agressions répétées et impunies, menées par des groupes dits salafistes contre des mouvements sociaux, des artistes et des représentants de divers autres secteurs de la vie politique et sociale en Tunisie.
A Gennevilliers, le lycée Galilée accumule les bons points
articles parus dans le Parisien92 du5 septembre 2012
Le président de la Région Jean-Paul Huchon est venu saluer hier le travail du lycée polyvalent Galilée, remarqué aux derniers résultats du baccalauréat pour avoir dépassé les objectifs attendus.
Loi sur le logement social : peut mieux faire ! »
Communiqué de presse de Jacques Bourgoin, le 4 septembre 2012
Mercredi matin, le projet de loi sur le logement social sera présenté par Cécile Duflot en Conseil des ministres.
Une lettre sympa de l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative des Hauts-de-Seine
Pour un référendum sur le traité européen manifestation le 30 septembre
Jean-Luc Mélenchon, adversaire du traité budgétaire européen, a appelé à une manifestation nationale à Paris pour réclamer un référendum sur sa ratification, dimanche en clôturant les Estivales citoyennes du Front de gauche à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
"Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d'accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats", un appel "à une manifestation nationale à Paris venant de tout le pays", a déclaré le dirigeant du FG, évoquant la nécessité d'"une sorte de comité national pour le référendum".

La députée Front de gauche du 92 intervient contre les fermetures de PMI
Mon avis d’imposition 2012 sur mes revenus 2011
La brochure programme de l’université populaire des Hauts-de-Seine
Centre de vacances: Nouvelles décisions de la Ville de Gennevilliers
Suite à un accident, où deux enfants ont été blessés, il y a deux ans, avec un rapport de la DDJS relevant une probable incidence d’un défaut d’alimentation et d’hydratation sur les capacités de l’animatrice incriminée, la municipalité de Gennevilliers a complété le contenu du contrat de travail des animateurs relatif aux séjours longs. Cet article impose aux animateurs de veiller à une bonne hydratation et prise de repas des enfants comme d’eux mêmes. Cette mesure, valable uniquement sur les séjours longs, qui demandent dans la durée une attention aux enfants 24h sur 24, ne s’applique sur aucun autre contrat de la ville comme les centres de loisirs ou l’animation sportive. En prenant cette décision, la Ville de Gennevilliers ne pense qu’à la sécurité physique des enfants dont les parents lui ont confié la responsabilité.
Gennevilliers: invitation à Assemblée citoyenne du Front de gauche le 7 septembre à 19h
La programmation 2012/2013 de l’UP92
Les cours à Asnières
Badiou / Deleuze / Derrida – pour Penser notre Époque, Patrick Gatignol
Nous allons tenter de commencer (un peu) à Penser l'Époque, en engageant dans l'aventure une confrontation entre les Pensées Philosophantes de Gilles Deleuze / Alain Badiou / Jacques Derrida et en traversant de grandes thématiques Philosophiques : le Temps / l'Histoire et la Politique / le Morale et l'Éthique / la Vérité / l'orientation dans la Pensée. Notre approche critique sera double : critique du néolibéralisme et « bilan critique » des expériences révolutionnaires du XXème siècle – mais en fidélité avec l'Idée révolutionnaire d'Émancipation ?
Le programme de l’Université populaire des Hauts-de-Seine est en ligne
Le programme 2012/2013 de l'université populaire est en ligne et consultable sur : http://universite-populaire92.org/
je ne reproduis ici que les conférences:
APPEL Contre les discriminations envers les migrants âgés : Le changement, tout de suite !
Non à l’austérité dans le droit européen, exigeons un référendum !
L'Humanité lance à partir de ce vendredi sa pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen. Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité,
député au parlement européen, en explique les raisons.
"Pourquoi le «traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire » – le TSCG – est-il caché aux citoyens de l’Europe ? Pourquoi ce silence autour d’un texte si important que ses rédacteurs principaux, M. Sarkozy et Mme Merkel, déclaraient qu’il allait permettre de sortir de la crise et de… sauver l’Europe ?

Politique de la ville : La Cour des comptes n’est pas la loi !

Encore une fois, sous prétexte de recherche d’économies, un rapport de la Cour des comptes, commandé par qui et à quelles fins, édicte des préconisations visant à « recentrer » les crédits de la politique de la ville, pour la rénovation urbaine, sur six départements.
Interpellez vos parlementaires sur le traité de l’austérité
Lors d’une conférence de presse qui avait lieu ce jeudi 12 juillet, le Front de Gauche a lancé sa campagne contre la ratification du «pacte budgétaire» européen (ou traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire) et demandé à ce que les Français puissent se prononcer par référendum sur ce nouveau traité qui promet les peuples européens à l’austérité à perpétuité.
Cessons de stigmatiser l’islam d’obscurantiste
Situation des prisonniers palestiniens : courrier de M. Demessine à L. Fabius
Monsieur le Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur la situation des prisonniers palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes.
Non au traité Merkozy
Par contre le candidat François Hollande avait promis la renégociation du pacte budgétaire européen.
29/12/2012 intervention sur la coopération internationale et demande une coopération avec la Palestine
RAPPORT N° 12.97
ELARGISSEMENT DE LA POLITIQUE DE COOPERATION INTERNATIONALE AU BENIN
Intervention de Patrice LECLERC
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Je vais être bref. Le groupe communiste et citoyen votera cette délibération qui acte l'élargissement de notre politique de coopération internationale au Bénin.
Je tiens cependant une fois de plus à réaffirmer notre volonté d'étudier le rajout de coopérations avec la Palestine autour d'un grand projet sur le traitement de l’eau. Npus pourrions ainsi engager une coopération utile, en patenariat avec des villes membres, comme notre CG, de citées unies France, mais aussi le SIAPP.
29/06/2012 question au Préfet sur l’emploi industriel
QUESTION ECRITE DE MONSIEUR PATRICE LECLERC A MONSIEUR LE PREFET DES HAUTS-DE-SEINE
relative a la politique de l’emploi industriel
Monsieur le Préfet,
Les chiffres officiels du chômage dans notre département sont clairs. Il condamne sans appel la politique gouvernementale de l'emploi menée durant les dernières années. Je vous cite les informations de la DIRECCTE 92 : "Fin avril 2012, dans les Hauts-de-Seine, 66 160 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. […] Sur un an, ce nombre est en hausse de 6,7 %."
20/06/2012 intervention sur le Théâtre des Amandier
QUESTION ECRITE
DE MONSIEUR PATRICK JARRY A MONSIEUR LE PREFET DES HAUTS-DE-SEINE relative au théâtre des Amandiers a Nanterre
Monsieur le Préfet,
La direction du théâtre des Amandiers vient de m’alerter sur la situation extrêmement alarmante dans laquelle va se trouver le centre dramatique national (CDN) de Nanterre, en raison de plusieurs décisions prises par l’Etat qui vont lourdement grever son budget 2012.
29/06/2012 intervention sur le grand Paris
QUESTION ORALE DE MONSIEUR PATRICK JARRY A MONSIEUR LE PREFET DES HAUTS-DE-SEINE
relative au Grand Paris
Monsieur le Préfet,
A l’occasion de la mise en œuvre de la loi sur le Grand Paris, 5 villes de l’Ouest parisien, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes se sont rapprochées pour imaginer ensemble l’avenir de leur territoire.
Durant plus d'un an, ces Cinq ville réunies en Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Projet des Deux Seine (SIEP) ont travaillé à l’élaboration de scenarii basés sur les besoins de leurs populations et les exigences du contexte écologique et économique actuel.
Il y a quelques mois, au terme d’un long processus fait de débats entre les 5 maires, de réunions publiques et de concertations, les contours solides d’un contrat cadre ont été trouvés.