Tous les articles

Info site

Un site qui cherche à promouvoir l’intervention citoyenne, l’information, la rencontre et le dialogue pour un communisme du XXIème siècle . Un site d’informations et d’actions sur les Hauts-de-Seine et à Gennevilliers.

« Mais comment peut-on être athée »?

Jeudi 23 septembre 2004, j'ai été invité à faire une conférence au Carrefour-débat au Centre 72,
sur le thème "Mais comment peut-on être athée?" . En voici le texte.
D’abord, je veux remercier les chrétiens qui m’ont invité au centre 72 pour cette rencontre-débat. C’est pour moi une expérience nouvelle, dont je vais certainement beaucoup apprendre. C’est un risque qu’ils ont pris car je n’ai pas spécialement de compétences sur le sujet.

CN des 2 et 3 Oct.2004 Roger Martelli sur la stratégie

Intervention de Roger Martelli
Conseil national des 2 et 3 octobre 2004
1. Pour réfléchir aux enjeux stratégiques de notre combat, je partirai de la campagne pour le « non » au référendum. Il est possible d’obtenir une majorité de « non » dans ce pays ; mais nous savons que, moins encore qu’en 1992, il ne suffira pas de jouer sur des réflexes de peur ou d’inquiétude nationale pour y parvenir.

Un article d’Eric Le Lann sur la décroissance

Article à paraître dans la revue Vendémiaire
Croissance, décroissance et progrès, un débat inévitable
Voilà déjà un an qu’à la tribune du sommet de Johannesburg le Président de la République se faisait acclamer en reprenant à son compte cette idée : si tous les 6 milliards d’êtres humains, qui seront bientôt 8 milliards, prélevaient autant sur les ressources naturelles que les habitants des pays riches il faudrait 2 planètes supplémentaires.

Politique et mouvement social, tribune parue dans l’Humanité du 10 septembre 2003

Politiques et mouvement social
Sortir d’un dialogue de sourd.
La question du rapport politique et mouvement social est posée par tous. Mais les réponses apportées sont-elles bien différentes des solutions passées. Hypothèse sur de nouveaux champs de réflexions, sur un petit bout du débat qu’il ne faudrait pas occulter

Création de symboliques. Intervention de P.Leclerc à l’OMOS

La guerre des mots
Intervention Patrice Leclerc, réunion de l’OMOS du 21 octobre 2003
Cette intervention lapidaire et partiale, n’est pas un cadre au débat mais un point de vue, parfois lapidaire sur le sujet, une contribution au débat.

Milan Kunder « l’Ignorance »

Milan Kundera L’ignorance édition Gallimard   Page 144 "De bonne humeur, le chien aboyait et Josef se dit: les gens quittent aujourd’hui le communisme non pas parce que leur pensée a changé, subi un choc, mais parce que le communisme ne procure plus l’occasion ni de se montrer non-conformiste, ni d’obéir, ni de punir les ... Lire plus

vues de l’intérieur. Pierre Zarka dans Rouge et Vert du 20 avril 2003

Quand on connaît un peu le PC, la première chose qui frappe est que, pour la première fois, les confrontations qui traversent la sphère communiste ont eu lieu ouvertement. Une liberté de parole jusque-là assez rare a créé un climat nouveau. A la différence du 22e congrès où au moment de se défaire de la dictature du prolétariat, le PC passe la moitié de son temps à s’interroger sur.. la morale, ou encore au congrès de Martigues où tout ce qui semblait refuser que la stratégie choisie se limite à l’horizon des forces institutionnelles était hâtivement qualifié de “ marchaisien “ et isolé.

Un entretien avec Lucien Sève : »la confusion médiatique ».

  Dans le dernier numéro de la revue de l'Observatoire des mouvements de la société, consacré au thème " Représentations mentales et médias ", vous signez un article intitulé " Sur la décisive bataille de la représentation ". Chaque mot de cette phrase fait sens et l'on a d'abord envie de vous demander pourquoi, pour qui s'inscrit l'impératif, l'urgence que vous évoquez de prendre (ou reprendre) la mesure du rôle des médias dans notre société ?

Intro de Roger Martelli à la réunion d’EGC le 14 mais 2003 à St Denis

Roger Martelli:

Notre réunion se tient au lendemain de la spectaculaire journée de manifestation du 13 mai. Dans quelle situation nous trouvons-nous ? D'un côté, nous avons une droite bien dans ses bottes, engagée dans la plus forte recomposition libérale de toute l'après-guerre ; de l'autre côté, un mouvement social exceptionnel, qui se déploie autour de grands enjeux de société. Ce mouvement va-t-il se développer ? Nous pouvons en faire le pari, et pas seulement France. Mais demeure un problème majeur : la déconnexion persistante du social du politique. Le mouvement appelle à la construction d'alternative politique ; or ce qui domine, c'est l'alternance et la bipolarisation.Introduction à la réunion du 14 mai 2003 (Saint-Denis)

Roger Martelli « le communisme un bon parti »

Communiste malgré tout... Une critique du livre de
Soudais Michel, Politis du 08 mai 2003

Extraits du livre d’Alain Bertho « L’Etat de Guerre »

L'Etat de Guerre - Alain Bertho,
Edition : La Dispute. Février 2003 (extraits)

Intervention de Patrice Leclerc au 32ème congrès sur les direction

j'ai hésité à intervenir sur la question des directions puisque j'ai personnellement décidé de ne pas me représenter à un organisme de direction du Parti, de la Section au Conseil national.

Serge Guichard: Qu’attendions-nous de ce congrès ?

Nous sommes nombreux, parmi ceux et celles qu'intéresse la démarche des états généraux du communisme, à être élus à la direction du PCF, au Conseil National. Pourquoi chacun d'entre nous à t-il accepté, individuellement, d'être membre de la direction du PCF, quel en est l’intérêt ? La question vaut pour chacune et pour chacun, elle est évidemment d'autant plus posée aux quelques camarades qui comme moi ont accepté d'être élus à l'exécutif national. A chacun d'y répondre, je tente de m'y employer dans cette note.

17 mars 2003- Introduction au congrès départemntal du PCF

Congrès départemental – 17 mars 2003 - Introduction de Patrice Leclerc

Chères camarades,

Chers camarades,

Notre Conférence s’inscrit dans la préparation du 32ème congrès du Parti communiste que nous avons décidé de tenir suite aux résultats électoraux du 21 avril dernier.

Mai 2002- Comment en sommes nous arrivés là

Contribution Patrice Leclerc, Hauts-de-Seine
(texte qui a servi à l'introduction d'un Forum à Bagneux)
“ COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ? ”

Tribune libre de P.Leclerc au 32ème congrès

Tribune libre
32ème congrès
Patrice Leclerc
Fédération des Hauts-de-Seine
Section de Gennevilliers
Cellule Masseliers

Pour une nouvelle formation communiste!

TRAVAIL ET ÉMANCIPATION SOCIALE

TRAVAIL ET ÉMANCIPATION SOCIALEMarx et le travailANTOINE ARTOUS Collection Utopie Critique Pour qui veut porter un regard critique sur le travail, son organisation et sa place dans nos sociétés, la confrontation avec Marx est incontournable..Non pas pour faire une exégèse savante des textes ou restituer une vérité qui aurait été cachée mais pour traiter des ... Lire plus

Appel des droits sociaux pour tous c’est possible

le texte de l'appel: des droits sociaux pour tous c'est possible Les signataires de cet appel "DES DROITS SOCIAUX POUR TOUS, C'EST POSSIBLE" sont des militants syndicalistes (CGT, CFDT, FSU, Groupe des Dix), associatifs, sans appartenance politique actuelle ou membres des Alternatifs, d'Alternative libertaire, du PCF, des Verts, de la LCR; nombre d'entre eux participent aux réseaux "Nous voulons autre chose", "Pour une vraie gauche", aux États généraux du communisme.
Leur objectif commun : que le dynamisme de la mise en cause politique du gouvernement contribue à la mobilisation afin de contraindre le gouvernement à abandonner ses plans.
Cette première liste, diffusée le 13, reste ouverte : l'appel à la signer vise à réunir les énergies, nationalement et localement, afin d'opposer une autre logique politique à celle des néolibéraux.

3-11-2002. Note de P.Leclerc à la Présidence du PCF

Patrice Leclerc
Fédération des Hauts-de-Seine
Section de Gennevilliers
Cellule Julien Masseliers
Gennevilliers, le 3 novembre 2002
Note à la Présidence du CN

Nous avons souvent employé la formule « nous sommes à la croisée des chemins ». J’ai le sentiment aujourd’hui qu’il n’y a plus de croisée des chemins mais un risque d’impasse. L’impasse de l’inutilité, du conservatisme, de la peur du nouveau.

2004- un article d’Eric Le Lann sur la décroissance

Articledans la revue Vendémiaire
Croissance, décroissance et progrès, un débat inévitable

2-10-2004. Roger Martelli au CN sur la stratègie du PCF

Intervention de Roger Martelli - Conseil national des 2 et 3 octobre 2004

8-06-2001. Question orale au Procureur sur sécurité et prévention

QUESTION ORALE DE PATRICE LECLERC AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE  
A LA SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 8 JUIN 2001 sur les questions de sécurité et de Prévention

2002. Intervention sur l’emploi et le CODEF

Patrice LECLERC
Conseiller Général de Gennevilliers

QUESTION ORALE SUR L’EMPLOI

25-10-2002. Emploi et fonds publics

Intervention Patrice Leclerc
Rapport 175
Séance du 25 octobre 2002

25-10-2002. Logement:la droite et l’apartheid social

Séance du 25 octobre 2002 - Intervention Patrice Leclerc - Rapport 257

5-05-2003. Courrier à Charles Pasqua contre le Paiement des accès au Parc de Sceaux

Monsieur le Président J’ai été interpellé par des altoséquanais des villes d’Antony et de Sceaux au sujet du Parc de Sceaux.

 

 

07-03-2003- Question orale sur l’emploi

Patrice LECLERC
Conseil général du 7 mars 2003
Question orale sur l’emploi

23-05-2003. Intervention colloque petite enfance

Colloque sur la petite enfance le 23 mai 2003 à Gennevilliers
Intervention de Patrice Leclerc, Conseiller général des Hauts-de-Seine