La fédération a édité un quatre pages sur ces propositions pour la région Ile-de-France. Je le mets à votre disposition en pièce jointe à cet article.
Fédérons nos idées et nos propositions !
La droite prétend reconquérir l’Ile-de-France. Mettre en échec son offensive, c’est ancrer plus à gauche les politiques régionales. Grand Paris, métropole, région : la droite veut tout mettre sous tutelle avec encore plus de ségrégation et d’inégalités. A l’inverse, notre projet est celui d’une région et d’une métropole solidaires, ouvertes, démocratiques, écologiques et citoyennes.
L’Ile-de-France est l’une des régions les plus riches du monde. Elle est riche aussi de sa diversité et de sa jeunesse. Elle souffre d’un développement urbain inégalitaire, d’un environnement et d’une qualité de vie dégradés. Quelle vision de son avenir va l’emporter ?
La majorité actuelle du conseil régional n’a pas été inactive depuis six ans et a eu de réels résultats : transports, lycées, lutte contre les discriminations ou aménagement du territoire… Mais face au projet de la droite, à la politique gouvernementale et à la crise qui touchent particulièrement les populations vulnérables, il faut plus de résistance et d’innovations dans les politiques publiques. Il est nécessaire de répondre plus et mieux aux besoins.
Avec cette ambition, nous voulons contribuer au rassemblement le plus large possible de la gauche de transformation en Ile-de-France, et faire gagner la gauche. Nous voulons le faire en portant de la rue aux urnes la colère et des propositions pour une alternative combinant vraiment social et écologie. Nous voulons débattre et agir pour un projet plus solidaire, construit dans la mobilisation citoyenne, élaboré avec la participation du plus grand nombre.