TENDANCE COMMUNISTE

Patrice Leclerc
Gauche Actualités générales

Nous sommes des communistes, membres ou non du PCF, des partisan-es d’une transformation post-capitaliste de la société et du monde, des femmes et des hommes qui voulons opposer la logique des communs et des coopérations aux dégâts phénoménaux de la concurrence sauvage et de la concentration des richesses et des pouvoirs entre quelques mains.

Plus que jamais alors que l’humanité vit aujourd’hui sous la menace de secousses planétaires qui font peser sur elle un risque d’extinction, nous pensons urgent de chercher une réponse collective et raisonnée à ces crises, une réponse communiste.

C’est pourquoi nous ne nous résignons pas à voir l’idée communiste se perdre, parfois jusqu’à la caricature, dans le retour nostalgique à un passé révolu, ou dans des convergences dangereuses avec un populisme droitier. Et nous ne nous résignons pas plus, alors que les politiques néolibérales poursuivent leurs ravages écologiques et sociaux, et que la menace fasciste redevient dans notre pays un risque majeur à court terme, à voir la gauche condamnée à l’impuissance par des attaques irresponsables contre la NUPES.

Nous décidons donc de travailler ensemble à faire vivre un parti pris politique que nous pourrions nommer « La Tendance Communiste » dont l’objet, s’il comprend une dimension interne au Part communiste, est beaucoup plus tourné vers la société elle-même.  

Celles et ceux qui sont membres du PCF pourront y nourrir leur engagement dans un parti où elles et ils se savent aujourd’hui en désaccord profond avec sa direction. Certain.es feront vivre ce parti pris dans d’autres espaces de la gauche. Toutes et tous s’y rassembleront pour réfléchir, débattre, et prendre ou participer à toutes les initiatives utiles.

En nous rassemblant dans cet espace communiste, nous savons que nous sommes tous différents. Mais nous avons en commun un socle de convictions fondamentales sur les conditions indispensables pour ouvrir des issues aux grandes crises actuelles, notamment climatique, sociale et démocratique :

Faire de toutes les luttes émancipatrices qui travaillent notre société en profondeur le point de départ de notre engagement, de nos analyses et de nos initiatives : luttes féministes, rebellions des jeunes, luttes écologistes, sociales, antiracistes, démocratiques, luttes contre toute les discriminations et dominations, contre les violences policières et la criminalisation des mobilisations, etc.

  • Reconnaître nos liens existentiels avec le vivant et concevoir inséparablement développement humain, justice sociale et préservation de l’écosystème.
  • Maîtriser collectivement les moyens de production, faire reculer le règne de la marchandise et étendre le champ des communs.
  • Décider démocratiquement ce qui doit être produit et comment, et faire décroître la consommation de ressources naturelles.
  • Donner à la culture et à l’éducation la place essentielle qui est la leur, notamment dans l’ouverture des esprits et des consciences aux grands enjeux de l’émancipation.
  • Transformer le travail dans l’intérêt des salarié.es.
  • Travailler à une 6ème République démocratisant tous les pouvoirs, y compris ceux liés à la propriété du capital, des médias, de tous les moyens de pression idéologique.
  • Maîtriser démocratiquement le déploiement et l’usage des technologies dans la société.
  • Faire le choix des solidarités internationales, de la paix et de l’autodétermination de peuples. Agir pour un système démocratique de sécurité collective, en Europe et dans le monde, et lutter contre l’OTAN.
  • Construire des liens entre les forces progressistes d’Europe et du monde pour dévoiler et contrer les processus de la mondialisation capitaliste.
  • Rassembler toute la gauche et des écologistes pour mettre en échec le danger fasciste.
  • Contribuer inlassablement aux convergences entre les forces communistes, socialistes, écologistes, antilibérales pour construire et porter ensemble un projet politique de transformation sociale et écologiste.

Nous décidons dès aujourd’hui d’engager de premières initiatives :

  • Apporter une forte contribution communiste au débat majeur sur la République qui traverse durablement la société, notamment autour des questions des quartiers populaires, du racisme et de l’islamophobie, des émeutes et des réponses policières qui  y sont apportées, de l’égalité des territoires, etc.
  • Travailler une déclaration sur l’opération politicienne opposant gauche « wokiste » et gauche « fréquentable ».
  • Travailler à une prise de position communiste sur la transformation du travail.
  •  Idem sur la question de l’addiction de nos sociétés à la surconsommation induite par le capitalisme.
  • Produire notre analyse de la question migratoire, en mettant au coeur de la réflexion un accueil digne de toutes les personnes qui fuient leurs pays, quel qu’en soient les raisons, politiques, sociales, écologiques.
  • Alerter sur les risques majeurs des évolutions européennes et énoncer les réorientations indispensables. Lier cette question de fond avec les prochaines élections européennes et travailler à l’échelle européenne à un appel à l’unité (personnalités politiques, syndicales, associatives, intellectuelles…).

(Sur ces premières questions de fond, mobiliser évidemment toutes les ressources disponibles pour travailler avec nous, et envisager des conférences retransmises en direct).

  •  Prendre contact et proposer notre participation à tous les collectifs qui travaillent au débat d’alternative.
  • Prendre contact avec les « unitaires » des différentes sensibilités de la NUPES et leur proposer un travail en commun sur les principes qui permettraient de lui donner une nouvelle dynamique, notamment en faisant vivre le parlement de la NUPES.

Parallèlement, il faut nous organiser pour rendre ce travail possible, et le faire connaître.   Il faut donc se donner les règles de fonctionnement et des moyens d’expression.

La Tendance communiste adoptera le mode de fonctionnement le plus démocratique possible. Chacun.e de ses participant.es gardera une totale liberté d’expression et d’action. Ses positions collectives seront portées par un groupe paritaire de quatre porte-paroles .

Une coordination collective provisoir est chargée de la construction de la Tendance Communiste et de l’organisation d’une rencontre nationale en octobre.

Une réunion mixte présentielle/visio sera organisée en octobre pour associer le plus grand nombre possible de participant.es et prendre de premières décisions. Elle décidera notamment du nom que nous voulons donner à cet espace, des porte-paroles, du groupe de coordination, de son plan de travail et d’actions. 

2 réflexions au sujet de “TENDANCE COMMUNISTE”

  1. Cher Patrice Leclerc,
    Cher camarade,

    En tant qu’adhérent de notre parti, le Parti communiste français, actif à la section de Martigues, je suis intéressé pour intégrer la Tendance communiste, que tu anime au sein de notre parti.

    Pour ce qui est de mon parcours militant, j’ai adhéré au Mouvement des Jeunes communistes de France en 2011,
    j’ai adhéré au PCF le 4 septembre 2014 (lors du festival Terre de Résistances, la « Fête de l’Huma » martégale), et j’étais en « préadhésion », avec le statut de stagiaire, à la Tendance communiste internationaliste du Parti ouvrier indépendant démocratique de 2016 à 2017 (tout en étant adhérent au PCF). Actuellement, bien que fréquentant en manifestation des militant.es de Révolution – Tendance Marxiste Internationale, de l’Union communiste trotskyste (Lutte ouvrière) ou de l’Union communiste libertaire, je suis encore au PCF. Cela explique pourquoi l’idée pour nous, adhérent.es du PCF, de parler aux communistes étant hors de notre parti m’as de suite intéressé (le PCF n’ayant pas le monopole sur le Communisme, en contexte français).

    Ce serait pour moi un plaisir d’échanger avec toi de vive voix, en distanciel ou en présentiel selon nos disponibilités, notamment lors de la conférence prévue en octobre pour ladite Tendance communiste.

    Fraternellement

    Léopold DEUFF, adhérent de la section de Martigues du Parti communiste français

    Répondre
  2. Le moteur de mon engagement est la lutte contre les inégalités.

    Un peu déçu de voir le terme « égalité » limité au territoire. C’est insuffisant.

    Répondre

Laisser un commentaire