Le PCF avec ou sans le NFP ?

Patrice Leclerc
communiste Gauche patrice leclerc Actualités générales

J’ai signé, avec d’autres élu-es cette tribune dans le cadre de la préparation de la conférence nationale du PCF.

Les communistes préparent leur conférence nationale du 14 décembre 2024, décidée à la suite des mauvais résultats du PCF lors des élections européennes et législatives et à 18 mois des élections municipales.

Le contexte international et national est marqué par une montée des votes d’extrême droite qui interpelle la stratégie à mettre en œuvre par les communistes pour empêcher l’implantation municipale du RN et créer les conditions d’une victoire à gauche aux élections présidentielles face à l’extrême droite.

Les politiques de casse des services publics, en faveur des plus riches de notre pays, menées par le gouvernement de coalition de droite UDI/LR/Macroniste soutenues, de fait, par le RN, risque de favoriser colères et ressentiments populaires face au déni démocratique ayant les mêmes conséquences politiques qu’aux USA. Mais rien n’est joué, rien n’est gagné d’avance. Encore faut-il être clair sur la stratégie adoptée. Une partie du Parti socialiste, dont beaucoup de dirigeant-es proches de la mandature Hollande, cherche à sortir de la stratégie du NFP.

Il serait dramatique qu’à l’issue de la conférence nationale nous ne connaissions pas clairement la stratégie mise en œuvre: avec ou sans le Nouveau Front Populaire?

On ne peut pas un jour se féliciter de l’union et le lendemain s’en défaire, on ne peut pas vouloir l’union que pour sauver les postes aux élections et casser l’espoir créé dans le peuple de gauche le lendemain.

Nous percevons trois pistes possibles d’ici les élections présidentielles:

  • Poursuivre la stratégie « PCF is back » interrompue lors des législatives
  • Nouer une union avec la partie du PS qui souhaitent arrêter l’union dans le cadre du NFP et isoler la FI
  • Ouvrir une nouvelle page avec l’élargissement, la démocratisation du NFP, dans un pluralisme reconnu permettant à toutes les formations politiques dont le PCF, d’exprimer leur identité, et ouverte au mouvement social et citoyen pour aboutir à des listes et candidatures unitaires.

Pour notre part, nous pensons que le rôle des communistes est de faire connaitre leurs propositions politiques, de s’exprimer et agir contre toutes les dominations, avec leur originalité et de contribuer à cette nouvelle étape du Nouveau front populaire par son ancrage territorial et sa démocratisation.

Un nouveau Front populaire qui tire sa force et son unité de son pluralisme accepté, de sa capacité à créer une dynamique entre forces politiques, mouvement social et citoyen-nes sur le terrain et nationalement.

Les élu-es signataires:

AMIABLE Marie-Hélène, Maire de Bagneux – BELHOMME Jacqueline, Maire de Malakoff – BEYSSI Philippe, Conseiller municipal de Vitry – BOUDJENAH Yasmine, Adjointe au maire de Bagneux – CLOCHETTE Philippe, Adjointe au maire Gennevilliers – GHIATI Vanessa, Conseillère régionale IDF – KACZMAREK Elsa, Conseillère municipale de Vitry – KENNEDY Jean-Claude, Maire honoraire de Vitry – LECLERC Patrice, Maire de Gennevilliers – LEPRETRE Michel, Conseiller municipal de Vitry – LEPROUST Gilles, Maire de Allonnes – LORAND Isabelle, Conseillère municipale de Vitry – MARTIN Marion, Conseillère départementale 94 – MASSARD Isabelle, Adjointe au maire Gennevilliers – N’DIAYE Ibrahima, Conseiller municipal de Gennevilliers – PIERRE Liliane, adjointe au maire honoraire de Fontenay-sous-Bois – TORDJMAN Patricia, Maire honoraire de Gentilly –

1 réflexion au sujet de « Le PCF avec ou sans le NFP ? »

Laisser un commentaire